21 questions sur les films - L'Antre de Bloodwitch

dimanche 18 octobre 2015

21 questions sur les films

Image d'une bobine de cinéma
Silence, ça tourne !

Cet article est l'occasion pour vous d'en savoir un peu plus sur moi et mes goûts en matière de cinéma. Il s'agit d'un petit questionnaire qui circule ces temps-ci sur la toile, chaque personne lisant un article le contenant est invitée à reprendre ces questions et à y répondre à son tour. Je joue donc le jeu.

- Le film le plus déprimant que tu aies vu :

Il y en a eu plusieurs, que je mets au même niveau. Le premier fut "E.T. l'extra-terrestre", visionné une seule et unique fois durant mon enfance. Il m'a traumatisé. Le second fut "La Ligne verte", découvert il y a seulement quelques années. Et le dernier fut "Seul au Monde". Étrangement, alors que je ne souhaite vraiment pas revoir les deux premiers, le dernier est vraiment un film qui me plaît beaucoup et que je reverrais avec le plus grand plaisir, même si le coup de déprime sera forcément présent.

- Le film le plus dérangeant que tu aies vu :

Sans hésitation, il s'agit de "Ça, Il est revenu". Je l'ai vu trop jeune, j'avais à peine 11 ans... Depuis, j'ai une peur bleue des clowns. J'avais déjà peur en général des gens déguisés, mais les années m'ont aidée à passer outre. Les clowns par contre, je ne peux vraiment pas.

- Un acteur/une actrice que tu as vu dans plus de 8 films :

Si seulement il n'y en avait qu'un(e)... Je citerai donc Louis de Funès (28 films), Johnny Depp (15 films) et Tom Hanks (9 films).

- Un film que tu pourrais regarder en boucle jusqu’à la fin de tes jours :

"La Folie des Grandeurs", sans aucune hésitation ! Il s'agit de mon film préféré depuis que je l'ai découvert il y a pas mal d'années maintenant.

- Le tout premier film que tu te souviens avoir vu :

Au cinéma ? C'était "Le Roi Lion", j'avais 9 ans.

- Un film que tu aurais aimé ne jamais avoir vu :

Aucun. Il est vrai qu'il y a certains films que je n'ai pas aimé, mais tout de même pas au point de regretter de les avoir vus... Il en faut pour tous les goûts après tout.

- Un film dont tu aimerais voir une suite :

"Repo! The Genetic Opera", elle était prévue, mais le film ayant subi un énorme bide à sa sortie, elle n'a jamais vu le jour. "The Repo Men" n'est pas une suite directe, et les comédiens ne sont pas les mêmes, donc il ne compte pas pour moi.

- Un livre que tu aimerais voir adapté en film :

Mes livres de chevet ont déjà été adaptés en série télé ("Emilie" et "Blanche" d'Arlette Cousture), donc je ne sais trop que répondre.

- Le film le plus esthétiquement beau que tu aies vu :

Sans doute la trilogie "Le Seigneur des Anneaux".

- Ton réalisateur préféré :

Tim Burton, Steven Spielberg, Wes Craven et Francis Veber. Je sais, ça fait 4, mais je ne peux pas n'en choisir qu'un seul.

- Ton style de films préféré :

Difficile de n'en choisir qu'un, j'aime tout autant les films d'horreur, et psychologiques que les comiques et les dessins animés.

- Un film qui occupe une place spéciale dans ton cœur :

"Into the Wild", non seulement parce qu'il s'agit d'une histoire vraie, mais aussi et surtout parce qu'il montre la recherche de la liberté suprême, un idéal que beaucoup d'être humains voudraient avoir. J'ai rédigé un article à ce sujet, ICI.

- Ta comédie préférée :

Je vais me répéter mais... "La Folie des Grandeurs" ! J'avoue adorer également deux pièces de théâtre comiques, et bien qu'il s'agisse ici de traiter uniquement des films, je voudrais tout de même les citer. Et donc, en premier lieu ce serait "Le Surbook", et en second lieu "La Vie de Chantier".

- Un clip musical que tu aimerais voir développé en film :

Certains clips sont de véritables bijoux, justement parce qu'il s'agit de mini-films. Et je pense que s'ils sont des perles, c'est qu'ils sont très bien comme ils sont. Donc je dirai aucun.

- Un film que tout le monde aime mais que tu détestes :

Je ne déteste aucun film, en tout cas je n'en ai pas encore vu un seul qui me donne ce sentiment-là.

- Un film que tu aimes et que tout le monde déteste :

"Repo ! The Genetic Opera", et je ne comprends toujours pas le manque d'engouement pour lui. J'ai fait un article à ce sujet, ICI.

- Un univers cinématographique dans lequel tu aimerais vivre :

Celui de Tim Burton. Je ne citerai aucun film en particulier pour exprimer ma préférence, tous les films que j'ai vu de lui montrent un univers qui me plait tout autant.

- Ton biopic (film biographique) préféré :

Je ne peux que citer des choses déjà dites plus haut : les séries "Emilie" et "Blanche" ainsi qu' "Into the Wild".

- Cinéma mainstream ou cinéma indie :

Difficile de répondre à cette question car les deux contiennent de véritables perfections, et de vrais ratés. Je m'intéresse toujours en premier lieu au scénario de ce que je vais regarder, plutôt qu'à ce qui l'entoure (quels acteurs, quel réalisateur... c'est très secondaire pour moi).

- Vieux films ou films récents :

Idem que pour la question précédentes, de vieux films peuvent être excellents (j'ai cité "La Folie des Grandeurs" à 2 reprises, c'est mon film préféré, il est pourtant bien vieux maintenant), tout comme des films relativement récents (comme "Into the Wild"). Même un film en noir et blanc peut me plaire, je garde par exemple un très bon souvenir de "Rebecca" d'Hitchcock.

- Un film avec une très bonne bande originale :

J'hésite entre "Deliverance" et "Repo ! The Genetic Opera". Je peux écouter les deux BO en boucle sans me lasser.


Comme tous les autres blogueurs ayant accepté de se prêter à ce petit jeu des 21 questions sur les films, je vous invite vous aussi, si vous avez également un blog, à récupérer la liste de ces questions et à y répondre.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire