La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

FNaF : Five Nights at Freddy's

Les animatroniques de FNaF
Les animatroniques de FNaF

Je ne suis pas une maman comme les autres. J'ai compris cela lorsque ma grande ado d'aujourd'hui 14 ans m'a dit qu'aucun des parents de ses camarades ne s'intéresse à leurs centres d'intérêt. Il est vrai que moi, je suis une grande curieuse, et en tant que telle, j'aime savoir ce qui plaît à ma progéniture. Bien sûr il y a le fameux TikTok. Mais il y a aussi des jeux vidéo ! Et là, ça me botte bien en principe ! Elle m'a même fait faire une découverte il y a environ deux ans. Il s'agit en réalité d'une série de jeux vidéo, qui a débuté il y a déjà pas mal d'années, et dont l'univers est le survival horror. Étonnant que je n'aie pas découvert cela par moi-même, grande friande que je suis des Silent Hill et autres Resident Evil. Là, il s'agit de Five Nights at Freddy's, ou FNaF pour faire plus court.


Il s'agit au départ d'une série de jeux vidéo indépendants créée par Scott Cawthon, développeur indépendant de jeux vidéo mais aussi infographiste et écrivain américain né le 4 juin 1978. Très prolifique, il a conçu pas moins de 37 jeux entre 1994 et 2014 avant de donner naissance à "Five Nights at Freddy's" premier du nom cette même année. Dans la foulée, toujours en 2014, il sort le second jeu de cette série. Puis les 3ème et 4ème en 2015. L'année suivante, il en propose une variante nommée "FNaF World", un jeu dans la série FNaF mais sous forme de JRPG au tour par tour qui s'éloigne beaucoup du type de jeu qu'est FNaF, qui est un survival horror en point-and-click (mais je reviendrai sur le fonctionnement de cette série principale un peu plus bas). FNaF 5, surnommé "Sister Location", voit le jour en 2016. En 2017, Scott Cawthon propose "Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator" que l'on appelle communément FNaF 6 malgré son fonctionnement qui s'éloigne, tout comme "FNaF World", des 4 premiers jeux. Ici, il s'agit en effet de gérer le restaurant "Freddy Fazbear's Pizza Place" et de l'améliorer. "Ultimate Custom Night" sort en 2018, suivi par "FNaF VR: Help Wanted" en 2019, puis du dernier jeu à ce jour, "FNaF: Security Breach" en 2021 qui s'est vu agrémenter d'un DLC sous le nom "Ruin" en 2023. En mai 2023, il a par ailleurs été annoncé que "FNaF VR: Help Wanted" bénéficierait d'une suite. Faisons un large aperçu de chacun d'entre eux :

LA SÉRIE PRINCIPALE


Five Nights at Freddy's (2014)


Les graphismes ne payent tellement pas de mine que l'on a l'impression d'avoir lancé un jeu tout droit venu des années 90, tant la 2D est... disons-le, dégueulasse. Mais c'est précisément ce qui fait le charme de "FNaF 1" ! Ici, le concept est très simple sur le papier : vous devez passer cinq nuits dans une pizzeria afin d'en assurer la sécurité entre minuit et 6 heures du matin. Jusque-là, tout va bien. Sauf que dans cette pizzeria se trouvent 4 animatroniques qui sont en réalité les mascottes de la pizzeria : Freddy l'ours, Bonnie le lapin, Chica le poussin et Foxy le renard. Et que ces 4 animatroniques vont prendre vie pour tenter de vous tuer ! C'est lors d'un appel téléphonique que vous recevrez de la part d'un homme (Phone Guy) que vous en apprendrez davantage sur les dangers de vos nuits : le programme interne de ces animatroniques fait qu'ils vont vous confondre avec un endosquelette sans costume, or les endosquelettes sans costume ne sont pas autorisés à se montrer au public. Le gameplay de ce premier volet de FNaF est très simpliste : vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez juste allumer/éteindre la lumière des 2 couloirs qui vous entourent, en fermer les deux portes, et consulter les 11 caméras qui vous montrent les animatroniques.

Vue sur la caméra 1A sur laquelle on peut voir Bonnie, Chica et Freddy
Vue sur la caméra 1A sur laquelle on peut voir Bonnie, Chica et Freddy

Sur la capture écran ci-dessous, nous avons une vue sur la caméra 1A et nous pouvons y apercevoir Bonnie, Chica et Freddy avant qu'ils ne commencent à se déplacer. Foxy, quant à lui, se trouve dans son théâtre en 1C, et il a un mode de déplacement différent des trois autres. En effet, alors que Bonnie se déplace de salle en salle sur la gauche, et Chica de même sur la droite, une fois le rideau du théâtre de Foxy ouvert entièrement, il partira en courant vers votre position, et votre seul espoir pour l'arrêter sera de le surprendre alors qu'il passe rapidement en 2A et de fermer très rapidement la porte à votre gauche. Si vous y parvenez, il frappera 4 fois dessus et retournera dans son théâtre. Le fonctionnement de Freddy est différent de celui de Bonnie et Chica. En effet, il rira 6 fois avant de vous attaquer, à moins de fermer la porte à la 5ème. Autrement, vous ne verrez toujours que ses yeux sur les caméras (toujours celles à votre droite), et si jamais il vous attaque, cela signifie que votre batterie est entièrement vide. Tout ce que vous faîtes diminue son autonomie : allumer les lumières et fermer les portes. Ainsi, n'espérez pas pouvoir survivre en gardant les portes fermées durant les 6 heures que dureront vos nuits, vous n'avez aucune chance d'y parvenir.

Votre bureau de surveillance dans "FNaF" premier du nom
Votre bureau de surveillance dans "FNaF" premier du nom

Oui, moi aussi j'aimerais bien jeter ces boules de papier à la poubelle et faire un peu de ménage. Et éteindre le ventilateur qui fait qu'on n'entend pas très bien les déplacements de nos amis animatroniques, aussi. Et histoire de n'oublier personne, il y a bien un cinquième animatronique qui peut apparaître, il est certes rare, mais il existe bel et bien : il s'agit de Golden Freddy. N'espérez pas le voir, car si vous le voyez, ce sera directement dans le bureau, et vous mourrez de suite.

Five Nights at Freddy's 2 (2014)


Ici, le principe est exactement le même que dans le premier. Mais il y a une différence majeure tout de même : le couloir en face en plus des ventilations sur chaque côté qui remplacent les portes de l'opus précédent. Et vous savez quoi ? On ne peut rien fermer du tout ! Vous allez sûrement vous demander comment on se protège dans ce cas. Eh bien... On dispose d'un masque !

Le masque de "FNaF 2"
Le masque de "FNaF 2"

Ca paraît bien peu pour se protéger à la fois de Freddy, Bonnie, Chica et Foxy. D'autant plus qu'ils ne sont plus juste quatre : suite aux évènements du restaurant précédent, ils ont été remplacés par d'autres versions à partir de certaines pièces des anciennes, et leur programme interne leur permet à présence de détecter tout individu dangereux dans l'établissement et de contacter la police. Il s'agit du coup de Toy Freddy, Toy Bonnie et Toy Chica. Non, pas de Toy Foxy, à la place on a droit à Mangle. Mais les premières versions, laissées à l'abandon dans l'arrière-boutique, ont soif de vengeance.

La partie droite du bureau de "FNaF 2"
La partie droite du bureau de "FNaF 2"

On peut apercevoir sur cette capture écran le bouton qui permet d'allumer la lumière dans la canalisation de droite. Il y a la même chose à gauche. Et on dispose d'une lampe torche qui permet de voir ce qui se passe dans le couloir en face en plus de pouvoir avoir de la lumière sur les caméras (c'est surtout important pour celles des canaux de ventilations autour de vous). Mais la batterie de cette lampe torche est limitée, comme dans le premier jeu.

Vue sur la caméra 09 sur laquelle on peut voir Toy Bonnie, Toy Freddy et Toy Chica
Vue sur la caméra 09 sur laquelle on peut voir Toy Bonnie, Toy Freddy et Toy Chica

La capture écran ci-dessus montre une 12ème caméra. La caméra 10 nous montre Balloon Boy, un petit garçon qui se promène avec sa casquette à hélice et ses petits ballons. Mais il n'est pas très gentil car s'il vient à vous, c'est pour vous piquer vos piles, et sans elles, plus de lumière (sans lumière, vous ne pourrez pas faire partir Foxy quand il se présentera dans le couloir en face de vous). Ballon Boy a aussi son penchant féminin, Ballon Girl ou JJ, qui se planque sous la table. En plus de ces deux-là, vous devrez gérer une boîte à musique qui se trouve en caméra 11. Si jamais elle cesse de tourner, vous aurez la visite de Puppet, qui ne cherchera pas à savoir quoi que ce soit et vous tuera immédiatement. Au total, c'est plus de 11 animatroniques qu'il faut éviter dans ce second jeu, il y a donc largement de quoi s'occuper. Une mention néanmoins en ce qui concerne Shadow Bonnie, qu'il vaut mieux ne pas avoir dans votre partie, sans quoi celle-ci s'arrêtera purement et simplement.

Five Nights at Freddy's 3 (2015)


Le système de "FNaF 3" commence à se différencier des deux premiers. Ici, il ne s'agit plus seulement d'éviter que les animatroniques vous voient. Il faut aussi gérer les systèmes audio et vidéo, ainsi que la ventilation. En effet, les trois peuvent tomber en panne aléatoirement, séparément voire ensemble.

Le système de surveillance et de redémarrage audio/vidéo/ventilation de "FNaF 3"
Le système de surveillance et de redémarrage audio/vidéo/ventilation de "FNaF 3"

En plus de toute cette gestion, on a un nouvel animatronique qu'il faut absolument faire fuir le plus loin possible de votre propre position. Il s'agit de Springtrap. Pour ce faire, le système de caméra est doté d'une nouvelle option qui permet de jouer un audio : en réalité, un rire d'enfant. C'est ce rire qui vous permet de faire retourner Springtrap en caméra 10, la plus lointaine de vous.

Les éternelles caméras de "FNaF". Ici, vue sur la 10, Springtrap n'y est pas
Les éternelles caméras de "FNaF". Ici, vue sur la 10, Springtrap n'y est pas

Mais ce rire ne fonctionnera pas à tous les coups, d'où l'importance d'une bonne gestion du système de la capture écran précédente. Car si Springtrap arrive jusqu'à vous, la partie est terminée. De même, garder active la partie vidéo vous permet de vous servir des caméras. Quant à la ventilation, elle permet au bâtiment de ne pas prendre feu. Springtrap n'est donc pas votre seul souci. Mais en plus, il n'est pas tout seul ! Il faut aussi compter sur les versions fantôme de Freddy, Chica, Foxy, Mangle, Puppet et Balloon Boy qui seront là pour désactiver les ventilations, ainsi que quelques figures mineures telles que les versions Shadow de Freddy, Bonnie, Puppet et Balloon Boy, ou encore les Paperpals. A tout cela, ajoutons la présence d'un système de conduits dans lequel Springtrap peut passer, et dans lequel on ne peut envoyer aucun bruit. La seule solution de l'empêcher d'évoluer sera donc de fermer le bon conduit.

Les conduits de "FNaF 3"
Les conduits de "FNaF 3"

Five Nights at Freddy's 4 (2015)


Dans ce quatrième jeu FNaF, il n'est plus question d'incarner quelqu'un qui surveille un lieu. Ici, on est dans une chambre d'enfant. Les animatroniques seraient, selon les théories de fans, les cauchemars de cet enfant que l'on incarne, d'où leur apparence particulière effrayante ainsi que leurs noms. Nous avons donc Nightmare Freddy, Nightmare Bonnie, Nightmare Chica, Nightmare Foxy, Nightmare Fredbear mais aussi Nightmare tout court qui vient plus tardivement dans le jeu. Egalement, nous pouvons compter sur la présence de Nightmarionne ainsi que Plushtrap  qui propose un petit jeu sympa durant lequel il "suffit" d'allumer la lumière pile au moment où il est assis sur une croix devant vous. Si vous y parvenez, vous gagnez deux heures sur la nuit suivante, et ça, c'est pas du luxe.

Le mini-jeu avec Plushtrap dans "FNaF 4"
Le mini-jeu avec Plushtrap dans "FNaF 4"

Pour ce qui est du principe de "FNaF 4", comme d'habitude, c'est du basique : on incarne cette fois-ci un enfant, et le principe est de survivre cinq nuit, de minuit à 6 heures. On dispose d'une lampe-torche, et on a une porte à gauche d'où peut arriver Nightmare Bonnie, ainsi qu'une porte à droite d'où peut arriver Nightmare Chica. Il faut bien veiller à tendre l'oreille en se présentant à ces portes, car on ne dispose que de deux options : la fermer, ou bien allumer la lampe-torche. Mais si jamais vous allumez votre lampe-torche alors qu'un animatronique se trouve juste derrière, il vous tue instantanément. Il ne faut donc pas se précipiter, et bien écouter avant d'allumer la lampe-torche, car Nightmare Bonnie tout comme Nightmare Chica laissent entendre leur respiration quand ils sont derrière (encore faut-il monter suffisamment le son, car c'est discret). Pour maintenir les portes fermées, il faut rester cliqué dessus, et continuer d'écouter jusqu'à ne plus entendre de bruit pour savoir à quel moment on peut la rouvrir. Il faut faire cela pour les deux portes de part et d'autre de la chambre. Légère différence pour le placard du centre d'où Nightmare Foxy peut surgir.

La chambre de "FNaF 4", ici une vue directe sur le placard
La chambre de "FNaF 4", ici une vue directe sur le placard

En plus de ces trois entrées possibles pour les animatroniques cauchemardesques, on n'a pas parlé de la mascotte principale de FNaF, j'ai nommé Freddy. Il est là ! Derrière vous. Sur le lit. Et par moments, des mini-Freddy nommés Freedles vont apparaître près de lui. Pour les faire disparaître, il faut pointer la lampe-torche sur eux. Il ne faut donc surtout pas oublier de se retourner régulièrement, en plus de veiller aux portes. Les choses diffèrent pour Nightmare quand il est dans le placard ou sur le lit (sachant qu'il n'apparaît qu'à la nuit 5, et que pour le reconnaître dans les couloirs, c'est à ses bruits de pas et non sa respiration), car il ne faut pas lui mettre la lumière dessus, il faut juste fermer la porte. En plus de tout ça, Nightmare Fredbear peut se montrer à n'importe laquelle des deux portes, et même depuis le placard.

Five Nights at Freddy's 5: Sister Location (2016)


Ce jeu est légèrement différent des quatre premiers dans le sens où ici, même si on incarne toujours un gardien de nuit, le but est d'effectuer la maintenance des animatroniques afin qu'ils fonctionnent parfaitement pour la journée suivante. On va donc changer de décor en fonction de l'animatronique dont on doit s'occuper, avec des phases de gameplay très variées. Dans ce jeu-là, on va avoir affaire à Funtime Freddy et Funtime Foxy, mais on va aussi faire connaissance avec Ballora, Circus Baby, Ennard, Lolbit et Bidybab à travers des épreuves plus ou moins stressantes, et quoi qu'il en soit, aussi dangereuses les unes que les autres.

Une des épreuves les plus stressantes de "FNaF: Sister Location" : le redémarrage des systèmes
Une des épreuves les plus stressantes de "FNaF: Sister Location" : le redémarrage des systèmes

"FNaF: Sister Location" est le jeu le plus évolué de tous ceux sortis jusque-là, en ce sens où il permet une certaine liberté pour les joueurs, entre les changements de décors et de gameplay. On va par exemple se retrouver à devoir traverser une pièce tout en s'arrêtant dès lors que l'on va entendre la musique de Ballora (on la verra même passer devant soi en tournoyant), et on aura l'impression que la porte de sortie est à des kilomètres de soi. Ou encore, vous allez devoir démonter Funtime Freddy afin de récupérer ses modules d'alimentation qui doivent être changés.

Un des mini-jeux de "FNaF: Sister Location"
Un des mini-jeux de "FNaF: Sister Location"

Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator (2017)


Le concept de ce simulateur de pizzeria Freddy Fazbear est très différent des jeux précédents. Il s'agit ici de développer ladite pizzeria, en achetant un par un ses composants lors de la phase de gestion du restaurant, à partir d'un catalogue qui précise les caractéristiques de chaque objet proposé. Ici, il faut surtout faire attention au "Liability Risk" (ou "Risque de responsabilité"), car tous ces risques mis bout à bout peuvent mener le restaurant à sa fermeture, et ce n'est pas du tout l'objectif.

Une page du catalogue dans "Freddy Fazbvear's Pizzeria Simulator"
Une page du catalogue dans "Freddy Fazbvear's Pizzeria Simulator"

Pour développer le restaurant, il faut bien sûr acheter des choses pour le remplir, mais il y a aussi des tâches annexes à accomplir. Ces tâches sont de trois types différents : passer des commandes, imprimer des flyers, et entretenir les lieux. Pour ce faire, il faut passer par le bureau dans lequel se trouve un ordinateur, et cela se passe... la nuit, forcément ! Chacune des tâches à effectuer prend plus ou moins de temps en fonction de son type, et bien évidemment, ce serait trop simple si, autour de cet ordinateur sur lequel vous travaillez dans votre bureau, il n'y avait pas un conduit d'aération de chaque côté ! C'est là que "Freddy Faazbear's Pizzeria Simulator" se rapproche des premiers jeux de la franchise, car les animatroniques (tels que Lefty, Scrapbaby, Scraptrap et Molten Freddy) peuvent surgir de ces conduits pour vous attaquer. Pour parer ces attaques, vous disposez d'une lampe-torche que vous pouvez diriger vers le conduit d'où un animatronique est sur le point de sortir. Et pour savoir ce qui se passe dans les conduits, votre ordinateur est doté de trois onglets en plus de celui qui comporte les tâches à effectuer. Le second onglet est un détecteur de mouvement au sein des conduits. Le troisième dispose d'un leurre musical qui permet d'éloigner les animatroniques des sorties qui débouchent sur votre bureau. Et le dernier permet à votre ventilateur (parce que oui, là aussi il y en a un) de faire moins de bruits. Car votre but, c'est d'accomplir vos tâches en faisant le moins de bruit possible pour ne pas attirer les animatroniques. Contrairement aux autres jeux FNaF, il n'y a pas de timer, le joueur a tout son temps pour terminer les tâches qu'il doit accomplir. Par ailleurs, cette activité sur l'ordinateur n'est pas sans rappeler l'épreuve du redémarrage des systèmes dans "FNaF: Sister Location" (j'en ai justement proposé une capture écran).

La phase de survie de "Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator"
La phase de survie de "Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator"

Enfin, après la phase de survie en accomplissant des tâches pour le restaurant, vient la phase d'interrogatoire. Chaque jour, une fois la nuit passées, un animatronique est trouvé dans la ruelle derrière le restaurant, et ramené à l'intérieur pour un interrogatoire. Vous avez alors le choix de l'abandonner, ou de le sauver, ce qui va vous récompenser de sous bien mérités pour le bon développement de votre commerce. Le principe est assez simple : on vous passe quelques extraits sonores, et à l'issue de chacun d'eux, vous devez préciser sur un document si l'animatronique réagit ou non. Les animatroniques peuvent s'agiter après ces écoutes, et vous pouvez les tazer pour leur passer l'envie de vous attaquer. Vous pouvez le tazer jusqu'à trois fois pour obtenir le maximum de récompenses de sa part. Par la suite, l'animatronique sauvé rejoint les conduits pour la nuit suivante.

Ultimate Custom Night (2018)


Il s'agit sans doute là du jeu FNaF le plus complet qui soit en termes de personnages. En effet, vous avez ici pas moins de 50 animatroniques à choisir de faire apparaître en jeu, sans compter les 8 Easter Eggs tels que Lolbit ou Shadow Bonnie qui peuvent s'ajouter en jeu à n'importe quel moment. Le principe rejoint celui des trois premiers jeux de la licence, vous êtes dans un bureau et vous devez survivre de minuit à 6 heures. Vous pouvez choisir librement parmi les 50 animatroniques ceux que vous voulez ajouter à votre partie, et à quel degré de dangerosité entre 1 et 20. Sachant que plus vous ajoutez d'animatroniques, et à un niveau élevé, plus vous gagnez de points, jusqu'à un total de 10.600 points. Chacun des 50 animatroniques a sa façon de fonctionner. Par exemple, lorsque Toy Bonnie et Toy Chica surgissent, soit par la droite de votre écran pour le premier, soit par la gauche pour la seconde, vous devez porter votre masque, sinon ils vont vous tuer. Helpy, quant à lui, est inoffensif, mais il va littéralement vous sauter dessus et vous empêcher d'y voir clair pendant trois bonnes secondes avec un bruit d'enfer si vous ne cliquez pas sur lui quand il va apparaître face à vous.

L'écran d'accueil de "Ultimate Custom Night"
L'écran d'accueil de "Ultimate Custom Night"

Quand la statuette de Bonnie apparaît sur votre bureau, ne vous rendez surtout pas sur la caméra 05, autrement il va vous hurler à la figure et vous ne verrez plus rien sur vos caméras pendant de longues secondes. A l'inverse, si c'est la statuette de Foxy qui se trouve sur votre bureau, rendez-vous vite sur cette même caméra 05, sans quoi il sortira de son théâtre et, comme sa légende le veut, il va se ruer sur vous pour vous tuer. N'oubliez surtout pas la boîte à musique si vous choisissez de jouer avec Puppet, car vous savez ce qui se passe lorsqu'elle ne joue plus, et pensez à changer la musique si vous n'entendez plus Chica dans la cuisine, sans quoi elle sera très en colère et viendra elle aussi vous tuer. Méfiance si Scrap Baby relève la tête, pensez bien à l'électrocuter ! Et ce n'est pas parce qu'elle se trouve juste en face de vous que vous la verrez obligatoirement bouger, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît en réalité, car il y a votre bureau à surveiller, mais aussi les caméras, les ventilations, et même la musique. De même, pensez à récupérer des Faz-pièces quand vous passez d'une caméra à une autre pour ce fourbe de Rockstar Freddy qui vous en demandera plus ou moins régulièrement 5, autrement il risque de vous le faire amèrement regretter si vous ne les lui donnez pas.

Le 1er des 4 décors de "Ultimate Custom Night"
Le 1er des 4 décors de "Ultimate Custom Night"

Vous l'aurez compris à la lecture de ce descriptif, plus vous allez ajouter d'animatroniques dans vos parties, plus vous aurez de choses à surveiller, au point de devoir avoir les yeux et les oreilles absolument partout. Mais il y a tellement de combinaisons possibles (on peut choisir de n'utiliser que les animatroniques du 1er jeu par exemple), mais aussi les décors des 4 premiers jeux dont 3 à débloquer en fonction de votre meilleur score, que "Ultimate Custom Night" est clairement un incontournable dans la série des jeux vidéo FNaF, à jouer absolument !

Five Nights at Freddy's 8: Help Wanted (2019)


Il s'agit là du premier jeu en réalité virtuelle de la saga FNaF (mais il existe aussi une version non VR). De plus, il regroupe les 5 premiers jeux, avec une apparence néanmoins retravaillée, mais surtout de nouveaux mini-jeux, pas moins de 40 au total. Un DLC nommé "Curse of Dreadbear" est sorti par la suite, ajoutant encore d'autres mini-jeux mais aussi deux nouveaux animatroniques : Dreadbear et Grimm Foxy.

L'ordinateur de "FNaF: Help Wanted" qui permet de choisir à quel "FNaF" on veut jouer
L'ordinateur de "FNaF: Help Wanted" qui permet de choisir à quel "FNaF" on veut jouer

Bien que les activités soient très variées dans cet opus, j'ai rapidement trouvé quel serait mon mini-jeu préféré dans ce "FNaF: Help Wanted" :il s'agit de celui lié à Foxy ! Il se nomme "Pirate Ride", et on se retrouve dans une attraction de fête foraine, à l'intérieur d'un bateau qui traverses différents décors. Dans chacun de ces décors, il y a des objectifs à atteindre avec le canon dont le bateau est muni, et le but est d'obtenir le score le plus élevé possible. Ces cibles sont parfois mobiles, et parfois non. Et il y a même quelques moyens de changer le cheminement normal de l'attraction. C'est tellement fun que je pourrais le refaire en boucle !

Le mini-jeu "Pirate Ride" dans "FNaF: Help Wanted"
Le mini-jeu "Pirate Ride" dans "FNaF: Help Wanted"

Five Nights at Freddy's 9: Security Breach (2021) et son DLC Ruin (2023)


Ahhh "FNaF: Security Breach"... Le premier jeu "FNaF" auquel j'ai joué, sur conseil de mon ado, et sans doute mon préféré de la licence ! Bien que décrié par bon nombre de fans des premières heures, car on n'est plus du tout dans le concept de la surveillance des animatroniques, enfermé dans un bureau. Au contraire, on est presque libre comme l'air en incarnant ce petit garçon nommé Gregory... au sein du Freddy Fazbear's Mega Pizzaplex, dans lequel on s'est fait enfermer pour la nuit, et une seule nuit. Mais une nuit qui sera bien longue, car il y a tout un cheminement pour trouver le moyen de sortir de là. Et on a un ami : Glamrock Freddy. D'autres animatroniques en version glamrock ponctuent ce jeu : Glamrock Chica (pour qui j'ai eu un gros coup de coeur), Roxanne Wolf dite Roxy, et Montgomery Gator dit Monty. Citons également Glamrock Bonnie,  qui apparaît dans le DLC "Ruin". Mais ce n'est pas tout. Dans la garderie, on fait la connaissance de Moondrop/Sundrop. On va aussi croiser la route de DJ Music Man, ou encore de Vanny.

Glamrock Freddy, votre ami dans "FNaF: Security Breach"
Glamrock Freddy, votre ami dans "FNaF: Security Breach"

Glamrock Freddy peut paraître un peu lourdaud, cependant il va être utile à plus d'une reprise pour vous sauver des griffes de ses collègues. En effet, il dispose d'un espace au niveau de son ventre dans lequel on peut se cacher. C'est particulièrement utile lorsque les autres sont à vos trousses, car ils vont littéralement vous lâcher les baskets dès lors que vous serez à l'intérieur de Glamrock Freddy.

Une vue depuis l'intérieur de Glamrock Freddy dans "FNaF: Security Breach"
Une vue depuis l'intérieur de Glamrock Freddy dans "FNaF: Security Breach"

Sur la capture écran ci-dessus, on peut aisément se rendre compte que l'on n'est pas passé loin d'avoir de très gros problèmes, car non seulement Glamrock Chica est littéralement sur nous, mais en plus il y a Monty juste derrière, et si on regarde bien au fond à gauche, Roxy est dans la zone également. Cela dit, le jeu serait bien trop facile s'il permettait que l'on se cache indéfiniment dans Glamrock Freddy. Il dispose donc d'une batterie, qu'il va falloir recharger. Et si, par malheur, elle se vidait alors que vous étiez encore à l'intérieur de lui, il vous tue instantanément. En plus de ce paramètre à prendre en compte, il y a des zones dans lesquelles Glamrock Freddy ne peut tout simplement pas vous accompagner. Comme dans la garderie, dans laquelle on fait connaissance avec le responsable, Sundrop quand la lumière est allumée, Moondrop quand elle est éteinte. Le premier ne vous fera pas de mal, juste il vous ramènera à l'entrée de la garderie s'il vous voit (ce qui peut être très frustrant). Le second, en revanche... Mieux vaut ne pas croiser sa route dans les modules qui sont absolument labyrinthiques !

A ce jeu a été ajouté le DLC gratuit "Ruin" en 2023, qui s'intègre dans "FNaF: Security Breach", tout en étant un jeu à part entière avec de nouveaux animatroniques. Dans cette suite, on incarne Cassie, une amie de Gregory, qui entre dans ce qu'il reste du Mega Pizzaplex de Freddy Fazbear afin d'y chercher ledit Gregory qui est enfermé à l'intérieur et qui lui a fait parvenir des messages de détresse depuis un Roxy-Talky qu'elle va trouver très rapidement à l'intérieur des ruines du Mega Pizzaplex (un outil bien utile que l'on peut voir dans la capture écran ci-dessous).

Le début de "FNaF: Ruin"
Le début de "FNaF: Ruin"

Comme déjà dit plus haut, il s'agit du premier jeu FNaF auquel j'ai joué (je n'ai pas encore terminé son DLC par contre). Pour avoir testé l'ensemble des jeux cités ici, il reste mon préféré, surtout grâce à son game play qui me botte pas mal. Le moment qui m'aura le plus marquée ? Sans aucun doute l'étape dans la garderie, quand il faut redémarrer les générateurs pour rallumer les lumières, tout en ayant Moondrop à nos trousses.

LES JEUX DÉRIVÉS


A toute cette longue série de 9 jeux s'ajoute une autre série de jeux dérivés. Nous avons donc "FNaF World" déjà cité pour 2016, mais il y a aussi "FNaF: Special Delivery" sur mobile ainsi que "Freddy in Space 2" (il n'y a pas de 1 à proprement parler, il est considéré en réalité comme la suite de "FNaF World") en 2019, le premier étant un jeu en réalité augmentée, et le second un jeu de tir à défilement horizontal. Enfin, il y a "Security Breach: Fury's Rage" en 2021, sorti pour compensé le retard pris sur le développement de "FNaF: Security Breach". Un aperçu s'impose également pour chacun d'entre eux :

FNaF World (2016)


Comme il s'agit d'un dérivé de la série FNaF, "FNaF World" est en toute logique bien différent des précédents opus. Il s'agit d'un Jeu de Rôle à la japonaise, dont les combats se jouent au tour par tour comme on le ferait avec un "Final Fantasy X" par exemple. D'autant plus que chaque animatronique a ses propres attaques comme on peut le voir sur la capture écran ci-dessous qui montre celles de Toy Chica.

Une phase de combat dans "FNaF World"
Une phase de combat dans "FNaF World"

L'univers de "FNaF World" est coloré à l'extrême, c'en est même assez kitchounet. Le principe est de vaincre les adversaires avec l'aide des animatroniques des jeux FNaF déjà sortis.

La carte de "FNaF World". On y aperçoit Lolbit, Balloon Boy, et Freddy que l'on déplace
La carte de "FNaF World". On y aperçoit Lolbit, Balloon Boy, et Freddy que l'on déplace

On est en droit de se demander, en voyant la carte sur laquelle on déplace notre Freddy, s'il y a une once de frayeur dans ce jeu. Mais il y a bel et bien des mini-jeux, voire des ennemis, plus sombres. A découvrir en y jouant ;-)

Five Nights at Freddy's: Special Delivery (2019)


Ici, nous sommes sur un jeu mobile gratuit, en réalité augmentée. Le but est tout simplement de capturer les animatroniques autour de nous, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, d'autant plus que certains sont bien plus difficiles à capturer que d'autres. Pour ce faire, on dispose de quelques outils, des brouilleurs, des boucliers, une lampe-torche, et le bouton magique qui électrocute les animatroniques quand il est appuyé au bon moment (quand ils sont visibles en fait). C'est cette option qui permet de capturer les animatroniques.

Une des instructions de "FNaF: Special Delivery"
Une des instructions de "FNaF: Special Delivery"

Pour trouver les animatroniques autour de vous, vous devez d'abord en sélectionner un sur la carte, puis regarder partout autour de vous quand l'AR se lance afin de chercher les interférences, avec votre lampe-torche si vous ne les voyez pas du tout (là où vous constatez que votre image se brouille). Plus elles sont visibles, plus l'animatronique est proche. Une fois la bonne zone trouvée, éteignez votre lampe et restez dessus, au bout de quelques instants vous devriez voir une paire d'yeux approcher rapidement de vous. Attendez de voir l'animatronique entier avant d'envoyer la décharge électrique, autrement vous ne le toucherez pas.

Le bon moment pour envoyer une décharge, dans "FNaF: Special Delivery"
Le bon moment pour envoyer une décharge, dans "FNaF: Special Delivery"

Quand vous parvenez à capturer l'animatronique, vous avez une chance de débloquer son unité centrale et/ou son apparence physique pour les ajouter aux endosquelettes que vous possédez (et que vous pouvez envoyer en guise de leurre à vos amis !). Il faut savoir que quand vous envoyez vos propres endosquelettes en récupération (vous pouvez en avoir jusqu'à 8, dont 7 achetés grâce aux faz-pièces que l'on gagne en jouant), vous avez également une chance de ramener une unité centrale ou une apparence d'animatronique, j'ai moi-même trouvé l'apparence de Baby, Toy Freddy et Balloon Boy comme ça. Par moments, vous verrez aussi des interférences si fortes qu'elles vont brouiller tout votre écran. Agitez un peu votre smartphone et elles disparaîtront.

Ce jeu est sympa de par son côté réalité augmentée qui amène les animatroniques directement là où on est soi-même, mais aussi parce qu'il permet de débloquer des apparences inédites dans les autres jeux, comme par exemple Clockwork Ballora, Little Red Chica, Ringmaster Foxy ou encore Clown Springtrap. Il y a très régulièrement des évents qui permettent de récupérer des appeaux pour attirer tous ces animatroniques à soi, en plus des précieuses faz-pièces et autres vestiges (plus on en a, plus la durée de la vulnérabilité des animatroniques que l'on essaie de capturer est grande).

Freddy in Space 2 (2019)


Non, il n'y a pas de "Freddy in Space 1". Enfin... Si, dans "FNaF World", puisqu'il contient un mini-jeu qui porte ce nom. "Freddy in Space 2" en est la suite. C'est un jeu de tir à défilement horizontal qui se déroule dans l'espace comme le dit son nom, et dont le gameplay n'est pas sans rappeler certains jeux vidéo des années 90 tels que "Sonic the Hedgehog".

Le début de "Freddy in Space 2"
Le début de "Freddy in Space 2"

Security Breach: Fury's Rage (2021)


Comme son nom l'indique, "Security Breach: Fury's Rage" est très proche de l'univers de "FNaF: Security Breach". En effet, ce petit jeu, gratuit, a été proposé par Scott Cawthon dans le but de faire patienter les fans avec le retard pris dans le développement de ce 9ème volet de la série principale de jeux vidéo, à cause de la pandémie de Covid-19. Nous sommes comme pour "Freddy in Space 2" devant un jeu à défilement horizontal, mais il s'agit ici d'un beat 'em up. Il permet de découvrir les animatroniques de "FNaF: Security Breach".

L'écran de sélection de notre combattant dans "Security Breach: Fury's Rage"
L'écran de sélection de notre combattant dans "Security Breach: Fury's Rage"

Pour ce qui est du gameplay, étant un beat 'em up, ce jeu serait à rapprocher (très fortement, soyons honnête) d'un "Streets of Rage", avec une image très propre cela dit. "Security Breach: Fury's Rage" fait office de bon défouloir en attendant la sortie du jeu principal.

Le jeu "Security Breach: Fury's Rage"
Le jeu "Security Breach: Fury's Rage"

Les autres dérivés de la licence Five Nights at Freddy's


Les 37 autres jeux que Scott Cawthon a développé se sont tous soldés par des échecs, mais pas "FNaF". Du coup, Cawthon s'est adjoint les services de l'écrivain Kira Breed-Wrisley et a proposé une série de romans mettant en scène les animatroniques des jeux FNaF. A ce jour, trois romans sont parus entre 2015 et 2021, "The Silver Eyes", "The Twisted Ones" puis "The Fourth Closet". Bien que traduits en 7 langues, ils ne le sont malheureusement toujours pas en français à l'heure actuelle. Difficile du coup de se plonger dans la saga FNaF en littérature lorsqu'on ne peut lire que le français. Et il en est de même en ce qui concerne l'adaptation en romans graphiques de ces trois livres. Mais aussi pour la série spin-off en 4 volumes publiés entre 2017 et 2022, "The Freddy Filmes" qui forme un guilde officiel des jeux. Et enfin, pour les 12 livres de la seconde série de romans, "Fazbear Frights" (2019-2022) et les 8 de la 3ème, "Tales from the Pizzaplex" (2022). Cependant, un gros projet a commencé à se monter entre Scott Cawthon et la réalisatrice/productrice américaine Emma Tammi : le film "Five Nights at Freddy's" ! L'annonce initiale a été faite en avril 2015, avec la participation de Warner Bros et le réalisateur Gil Kenan. Après bien des péripéties et autres changements de direction, la sortie de ce film est à présent imminente, puisqu'elle est prévue pour le 8 novembre 2023. Il était temps !

Le film "Five Nights at Freddy's"
Le film "Five Nights at Freddy's"

Ce film est très attendu par tous les fans de la saga FNaF et il reprend exactement la recette de ce qui en a fait la renommée : on parle ici d'un agent de sécurité, Mike Schmidt (incarné par Josh Hutcherson, déjà vu dans les films "Hunger Games" entre autres), qui doit simplement surveiller la pizzeria Freddy Fazbear pendant une nuit. Le hic, c'est que les 4 mascottes animatroniques de la pizzeria, Freddy mais aussi Bonnie, Chica et Foxy, vont toutes prendre vie et tenter d'assassiner quiconque se trouve dans la pizzeria après minuit. On est donc directement parachuté dans "FNaF" premier du nom. Quelques comédiens bien connus font partie de cette adaptation, comme Matthew Lillard ("Scream", "Scooby-Doo") ou encore Elizabeth Lail ("Once Upon a Time", "You", saison 1). Pour l'anecdote, la compagnie qui a été chargée de concevoir les animatroniques a été fondée par le créateur du "Muppet Show", Jim Henson (inoubliable "Kermit la grenouille").

Ce projet est censé être le dernier de Scott Cawthon (qui est derrières tous ceux dont je parle dans cet article). "Censé", parce qu'il a annoncé prendre sa retraite le 17 juin 2021... mais étant donné qu'il a participé à de nouveaux projets depuis cette date (dont le film, mais aussi plusieurs des romans), on peut douter de sa véritable retraite. Cependant, il faut savoir qu'il a pris cette décision à cause d'une polémique causée par son support à Donald Trump, qui est connu pour ne pas être un fervent défenseur de la communauté LGBTQ+, et la fanbase de FNaF comporte beaucoup de personnes de cette communauté. Il ne faut pas oublier que Cawthon avait déjà annoncé arrêter la série principale de jeux vidéo après avoir annulé le développement de "FNaF 6", et non seulement il est tout de même sorti ("Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator"), mais en plus, il y en a eu 3 autres derrière.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments