M'Era Luna 2022 - L'Antre de Bloodwitch

vendredi 12 août 2022

M'Era Luna 2022

M'Era Luna 2022
M'Era Luna 2022

Le M'Era Luna a été mon tout premier véritable festival, et c'était en août 2006. Clairement, cela ne me rajeunit pas. Je n'en avais alors pas fait de report, mais j'ai eu la joie de pouvoir vous en proposer un pour quelques-uns des artistes qui ont performé lors de son édition 2019, et il va en être de même en cette année 2022 du coup, puisque les éditions 2020 et 2021 n'ont pu avoir lieu pour cause de pandémie de Covid-19. Le point commun entre les deux éditions 2019 et 2022, c'est la présence de Combichrist ainsi que de VNV Nation. Mais cette année, je vous propose également un tour d'horizon du côté de quelques autres groupes que je n'ai encore jamais évoqués sur l'Antre, tels que Qntal, Blutengel, Unzucht ou encore Feuerschwanz, des groupes que je connais depuis plus ou moins longtemps, et qu'il me tarde de découvrir en live.

Les membres de Qntal
Les membres de Qntal

Qntal, ces pionniers de l'Electro Médiéval, a été fondé en 1991 et est aujourd'hui à la tête de 9 albums ainsi qu'un best-of. Je me souviens encore de ce jour, vers 2004, où j'ai découvert "Ad Mortem Festinamus" et "Am Morgen Fruo". C'était un style tellement particulier, car jamais entendu encore auparavant, que j'en étais restée scotchée. Je suis bien curieuse de voir ce que ça donne en live, d'autant plus que ça fait pas mal d'années que je n'ai pas réécouté un seul morceau de ce groupe-là. Malgré les années, Qntal n'a absolument pas changé, que ce soit musicalement ou en termes de chant. La seule différence, c'est qu'une voix supplémentaire a été ajoutée à celle de Sigrid Hausen (qui n'a pas changé d'un iota par ailleurs), à savoir celle de la violoniste. Il me fera très plaisir d'entendre le fameux "Ad Mortem Festinamus" dont je parlais plus haut, qui me donne l'impression de perdre une vingtaine d'années. Même après tout ce temps, je trouve que ce morceau ne vieillit pas et qu'il garde toute sa puissance. J'aurai cependant la tristesse de ne pas pouvoir entendre "Am Morgen Fruo".

Les membres de Blutengel
Les membres de Blutengel

Blutengel, groupe de Gothic Pop que j'ai pu voir à l'occasion du M'Era Luna 2006, a toujours été particulièrement prolifique. Son dernier album en date, "Erlösung", est sorti en juillet 2021, et je peux vous dire qu'il a énormément, énormément tourné dans mes petites oreilles, tant je l'ai apprécié. Pour être honnête, des dizaines d'albums que j'ai pu écouter, c'est celui que j'ai le plus fait tourner, et de très loin. "Our Souls Will Never Die" débute le set d'aujourd'hui. Il s'agit d'un titre tout récent puisque sorti en décembre 2021. Un autre titre presque tout aussi récent, "Into the Void" de l'album "Un:Gott" (2019) prend la suite. Et bien sûr, étant donné qu'il y a un petit nouveau à défendre, le 3ème titre sera extrait du dernier album, et il s'agira de "Wer ist dein Meister?". "Engelsblut" de l'album "Labyrinth" (2007) bénéficiera de toute une mise en scène comme Blutengel en a le secret à chacun de ses lives. Et parmi les grands classiques, nous aurons droit à "Bloody Pleasures" de l'album "Seelenschmerz" (2001). Difficile de trouver un titre qui ne soit pas efficace dans la setlist proposée aujourd'hui, ils sont en effet tous aussi bons les uns que les autres, à l'image de "You Walk Away" de l'album "Monument" (2013), et qui met par ailleurs très bien en avant le beau timbre de voix d'Ulrike Goldmann. Ou encore "Darkness Awaits Us" qui était le premier extrait connu du dernier album en date. Le duo terminera cet excellent set sur le combo "Alles" de l'album "Un:Gott" (2019), suivi par un titre majeur qui sera "Reich mir Die Hand" de l'album "Tränenherz" (2011). Au final, nous aurons eu droit à une excellente prestation, et il ne pouvait de toute façon en être autrement, le groupe étant connu pour la qualité de ses apparitions scéniques.

Les membres de Unzucht
Les membres de Unzucht

Unzucht est un groupe de Dark Rock fondé en 2009 à la tête de 6 albums, dont un petit dernier sorti en 2020. Une formation avec laquelle j'ai pas mal d'affinités depuis 2020 que je l'ai découvert. Le set d'aujourd'hui étant d'une durée de 35 minutes, il ne va pas falloir en louper une miette si on veut une idée un tant soit peu précise de ce que donne ce groupe encore trop peu connu alors qu'il est bourré de qualités. Parmi les titres que j'espère entendre aujourd'hui, il y a l'immense "Ein Wort fliegt wie ein Stein" de l'album "Neuntöter" (2016). mais en attendant d'être (peut-être) exaucée, c'est avec son titre éponyme, "Unzucht" de l'album "Todsünde 8" (2012), que le groupe débute son set, devant un public compact et apparemment ravi de le voir. On continuera ce set sur un titre que j'aime bien, le très calme "Nela" de l'album "Akephalos" (2018). Le titre "Nein" de l'album "Jenseits der Welt" (2020), qui sera joué un peu plus tard, qui fait aussi partie des morceaux d'Unzucht que j'apprécie, d'ailleurs, dénotera complètement. Le chanteur du groupe, décidément très content d'être là, partira faire un slam au sein du public au milieu du set (beaucoup, beaucoup trop court !), ce qui est quelque chose de plutôt rare au M'Era Luna. Arrivé au bout de la prestation d'Unzucht, c'est avec le sentiment d'avoir passé un super moment qu'on en revient, et l'espérance de les revoir très vite, parce que vraiment, c'était beaucoup trop court !

Les membres de Feuerschwanz
Les membres de Feuerschwanz

Feuerschwanz est un groupe de Folk Médiéval fondé en 2004. Leur dernier album en date, "Memento Mori", sorti en décembre 2021, fait partie du trio de disques que j'ai le plus écouté en cette année 2022 (pour tout vous dire, cet album arrive en seconde position dans mes charts personnels, juste derrière "Zeit" de Rammstein). J'aurais dû parler de ce groupe pour le W:O:A 2022 puisqu'il y était également présent, mais je n'ai malheureusement pu le faire. Je me rattrape donc aujourd'hui, me doutant bien que la setlist sera sensiblement la même ce que qu'ils ont fait deux jours plus tôt. Le groupe joue sur une durée de 40 minutes aujourd'hui. C'est sur le titre "Memento Mori" que débute le set, qui promet d'être franchement bien. Tenues médiévales, violon et autre cornemuse sont de mise pour ce groupe à l'image affirmée haut et fort. C'est un vrai plaisir d'assister à un set de cette formation, sur fonds pyrotechniques qui ajoutent à l'entrain déjà présent. "Metfest" de l'album "Das Elfte Gebot" (2020) est un titre aux sonorités bien plus médiévales que les précédents déjà joués au moment où ses premières notes retentissent. S'ensuivra "Ultima Nocte" de l'album "Memento Mori" (2022). Pour l'anecdote amusante (s'il y en avait besoin, car c'est un groupe qui aime beaucoup plaisanter), Feuerschwanz aura le mérite de parvenir à faire chanter les gothiques de la place sur du O-Zone. En effet, il faut savoir que le groupe a repris le fameux "Dragostea Din Tei" sur le second CD du dernier album. Pas sûr que beaucoup assument ça :p On enchaînera rapidement sur un autre titre de ce dernier album, à savoir "Rohirrim". Suivi par un de mes titres préférés qui est "Das Elfte Gebot" de l'album du même nom (2020). On terminera ce très bon set sur la reprise de "Warriors of the World United" de Manowar, un très bon titre d'un groupe malheureusement poursuivi par une mauvaise réputation, reprise également présente sur le 2nd CD du dernier album de Feuerschwanz.

Les membres de Combichrist
Les membres de Combichrist

Je vous avais proposé un report du passage de Combichrist pour le Hellfest 2019 et le M'Era Luna 2019. Nous y revenons aujourd'hui puisqu'ils sont de passage pour cette édition 2022 du M'Era Luna. Ces Norvégiens du Metal Industriel sont à la tête de 9 albums. Musicalement, ça reste très puissant, comme ce dont on a l'habitude lorsque l'on connaît le groupe. Ils feront bien sûr les titres incontournables tels que "Throat Full of Glass" de l'album "Making Monsters" (2010) puis "Get Your Body Beat" de l'album "What the Fuck Is Wrong With You People?" (2007). Il manquera cependant un titre majeur, qui est "What the Fuck is Wrong Witch You" de ce même album, étonnamment. Mais parmi les autres titres intéressants en live, je mentionnerai le puissant "Hate Like Me" de l'album "One Fire" (2019) Ainsi que "Maggots at the Party" de l'album "We Love You" (2014) qui clôture le set de ce jour. Au final, on revient de Combichrist avec le sentiment de s'être fait lessiver le cerveau, mais c'est l'effet habituel de ce groupe, qui reste toujours aussi fort en live, tout autant que sur album par ailleurs. Ca fait du bien !

Ronan Harris de VNV Nation
Ronan Harris de VNV Nation

Et là, on change complètement d'univers. Que dire de VNV Nation, si ce n'est que leur prestation lors du M'Era Luna 2019 restera sans aucun doute parmi les plus marquantes qu'il m'ait été donné de voir ? Cette édition 2022 voit le duo mythique accompagné cette fois-ci de tout un orchestre, à savoir la Philharmonie Leipzig. Absolument aucune note n'a encore retenti que déjà les hurlements fusent dans le public, tant cette prestation est attendue. Et les premiers frissons vont arriver dès les premières notes de "Nova (Shine a Light on Me)", extrait de l'album "Automatic" (2011). de ce set venu tout droit d'un autre monde, comme on pouvait s'y attendre. Ronan Harris lui-même nous fait d'ailleurs rapidement comprendre que lui-même est particulièrement touché par le rendu sonore de cet orchestre qui ponctue ses propres paroles. Il faut dire que ça se passe clairement de commentaires, et de toute façon je ne saurais même pas trouver les mots pour décrire la sensation procurée par ce moment. On continuera sur "Illusion" de l'album "Judgement" (2007). Ce morceau étant déjà comme une flèche plantée en plein cœur, je vous laisse imaginer le rendu avec la Philharmonie Leipzig. Harris lui-même ne parviendra d'ailleurs pas à en chanter toutes les paroles. Le prochain titre sera "Legion" de l'album "Empires" (1999), puis "Further" de l'album "Burning Empires" (2000), "Standing" de l'album "Empires" (1999). Après des remerciements de Ronan Harris envoyés d'une voix chevrotante, "Farthest Star" de l'album "Judgement" (2007) prend la suite, puis "Only Satellites" de mon album préféré qui est "Noire" (2018). En fin de set, nous aurons le droit à "Resolution" de l'album "Automatic" (2011) dans une version remaniée qui lui va à ravir. De tout ce set fantastique, ce qui aura le plus frappé, c'est le fait que Ronan Harris se soit retrouvé tout aussi touché que son public par l'orchestre qui l'aura accompagné tout au long de ce moment extraordinaire, tant et si bien qu'il aura été parfaitement incapable de le cacher. Mais il faut se dire une chose : que VNV Nation soit accompagné d'un orchestre, ou qu'il soit dans le plus "simple" appareil, je ne puis que vous conseiller de courir voir ça en live, de ne surtout pas vous contenter uniquement des albums car vous y perdriez vraiment, vraiment beaucoup. Pour ma part, le set d'aujourd'hui fait déjà partie, comme celui donné lors du M'Era Luna 2019, des inoubliables, sans conteste.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre ICI ! Je suis aussi écrivain, retrouvez tous mes livres ICI ! Découvrez enfin le forum de l'Antre, en cliquant LA !