La boutique de l'Antre

Mon service de correction

Eurovision Song Contest

NDLR : Cet article est remis à jour chaque année au mois de mai et ce, depuis sa 1ère publication en 2016. Il contient cependant des vidéos remontant jusque dans les années 90, et même une de 1977. Pour la maj de cette année, défilez jusqu'en bas de l'article.


Le logo de l'Eurovision
Le logo de l'Eurovision

Pourquoi un article sur l'Eurovision ? Eh bien, j'ai beau être étiquetée Metal en ce qui concerne la musique, je suis en réalité extrêmement éclectique à ce niveau. L'Eurovision est l'occasion pour moi, chaque année, de découvrir un voire plusieurs artistes qui valent la peine d'être écoutés en dehors de ce cadre. Car beaucoup ont déjà une carrière au moment de leur passage dans ce concours, et parfois on a droit à de bonnes surprises. Dans cet article, je vous présente donc quelques-uns de ces artistes qui m'ont marquée de par leur passage à l'Eurovision. Jusqu'en 2023, j'ai intégré directement les vidéo de chacun des morceaux évoqués dans cet article, mais forcément, avec les majs que je rajoute chaque année, il est de plus en plus long à s'ouvrir. J'ai donc opéré en ce 11 octobre 2023 une grande maj de cet article. Maintenant, c'est en cliquant sur les titres de leur morceau que vous arriverez directement sur YouTube pour découvrir, ou peut-être redécouvrir, la prestation qui a été faite dessus lors de l'Eurovision.

Ils n'ont pas forcément (pas souvent, même) gagné, raison de plus pour leur faire un peu de publicité. Attention, cet article n'évoquera pas que les groupes à tendance Metal dans le genre Teräsbetoni. Mais on va néanmoins commencer par eux, car il faut bien débuter quelque part.

TERASBETONI

Ce groupe de Power Metal s'est présenté en 2008 sous le drapeau Finlandais avec le titre "Missä Miehet Ratsastaa". C'est ce titre que je vous propose d'eux, bien qu'il ne se soit classé que 22ème.

PIRATES OF THE SEA

Cette même année, on a eu droit également à une curiosité, pour la Lettonie. Le groupe s'appelle Pirates of the Sea, et le titre du morceau est "Wolves of the Sea". Si j'en parle, c'est parce que ce morceau n'est pas inconnu aujourd'hui des fans de Pirate Metal. Ecoutez donc :

Et voici où je voulais en venir : "Wolves of the Sea", by Alestorm. Compris ? ;) A présent, passons aux voix que l'on a pu entendre à l'Eurovision et qui m'ont marquée.

ALENKA GOTAR

C'est une voix exceptionnelle que la Finlande nous a proposé en 2007. Il s'agit d'Alenka Gotar, avec le titre "Cvet Z Juga". Ce morceau est arrivé en 15ème position, et méritait tellement mieux...

CEZAR

Comment évoquer les grandes voix sans évoquer celle de Cezar, le roumain de l'édition 2013. Ok la musique est franchement moyenne. Mais cette voix... D'ailleurs, il arrivera à la 13ème place avec le titre "It's my Life", ce qui n'est pas mal.

IVI ADAMOU

On va rester un peu dans la techno, malheureusement, avec Ivi Adamou et le morceau "La La Love". Pourquoi ai-je choisi ce morceau ? Eh bien c'est pour la voix, comme Cezar. Je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais j'accroche sur ce type de voix qu'on n'entend pas partout.

JULIANA PASHA

Tout pareil que les 2 précédents, c'est assez techno aussi, mais j'apprécie la voix. Juliana Pasha s'est présentée pour l'Albanie en 2010 avec le titre "It's all about You", qui est arrivé 16ème. Coup de coeur spécial pour le solo de violon, même s'il est court.

KALIOPI

Nous sommes dans un tout autre registre avec Kaliopi, représentante macédonienne de 2012 (qui avait déjà participé en 1996, et qui revient en 2016 d'ailleurs). Le morceau "Crno I Belo" est arrivé 13ème et méritait mieux selon moi. J'aurais pu mettre ce morceau dans les coups de coeur totaux, plus bas, car le morceau est vraiment bien. Mais le coup de coeur ici, il est avant tout vocal.

ROBIN STJERNBERG

En 2013, la Suède était représentée par Robin Stjernberg avec le morceau intitulé "You". Musicalement, c'est pas tip top, mais vocalement oui, car il y a de jolies envolées. Il a été classé 14ème.

SAFURA

C'est en 2010 que Safura a représenté son pays, l'Azerbaïdjan, et c'était avec le titre "Drip Drop". Il s'est hissé à la 5ème place, et c'était justice pour cette jolie voix. Le morceau est sympa dans son ensemble, d'ailleurs.

SOLUNA SAMAY

Ce fut un groupe féminin pour le Danemark en 2012, et ça s'appelait Soluna Samay avec le titre "Should've known Better". Arrivé à la 23ème place, ce morceau n'est pourtant pas dénué de qualités, mais c'est la cristalline voix de la chanteuse principale qui m'a marquée.

TEXAS LIGHTNING

Ca ressemble un peu à Soluna Samay, sauf que là, la voix s'accorde drôlement avec le physique de la chanteuse... C'était pour l'édition 2006, pour le compte de l'Allemagne, et le titre du morceau était "No, no, Never". C'est arrivé à la 14ème place, et ça vaut le coup de l'écouter au moins une fois.

T.A.T.U.

Les t.A.T.u, tout le monde sait qui c'est depuis pas mal d'années maintenant. Elles ont représenté la Russie (évidemment...) en 2003 avec le titre "Ne Ver Ne Boysia Ne Prosi". C'est arrivé 3ème, eh ouais ! Mais pourquoi est-ce que je les mets dans les voix ? Eh bien parce que c'est ça que j'ai toujours bien apprécié chez elles.

YOHANNA

En 2009, Yohanna représentait l'Islande avec le titre "Is it True". Je voulais vraiment qu'elle gagne cette année-là, car sa voix est très belle, et la chanson bien sympa également. Mais elle n'est arrivée que 2nde.

Voilà pour les voix. Maintenant, mes coups de cœur totaux (comprenez par là que j'aime l'ensemble).

***************************************************** 

ANDRIUS POJAVIS

En 2013, la Lituanie proposait un représentant à la musique assez rock, avec le titre "Something". Petit coup de cœur pour moi, j'aime beaucoup le refrain notamment. Mais il n'arrivera que 22ème...

BLUE

En 2011, le Royaume Uni proposait Blue avec le titre "I Can". Arrivé 11ème, et bien que ce soit un vrai boys band, je l'ai apprécié.

COMPACT DISCO

Dans le domaine des groupes avec musiciens (c'est quand même rare à l'Eurovision...), voici Compact Disco, représentants Hongrois de l'édition 2012 avec le titre "Sound of our Hearts". J'ai adoré, et pourtant c'est arrivé 24ème...

ELDRINE

Egalement dans le domaine des groupes, on a eu Eldrine en 2011 pour la Géorgie, avec le titre "One more Day". Ou quand le rock rencontre le rap. Et là, c'est arrivé 9ème. Ils n'ont même pas été sanctionnés pour la tenue des 2 chanteurs... Etonnant ;-)

MARGARET BERGER

Dans un registre un peu plus péchu, on a Margaret Berger, représentante de la Norvège en 2013, et arrivée à la 4ème place avec le titre "I feed you my Love".

NATALIA BARBU

Natalia Barbu a représenté la Moldavie en 2007 avec le titre "Fight". Là aussi c'est assez rock, tenue comprise. Et ce morceau est arrivé à l'honorable 10ème place.

HANNA PAKARINEN

Dans le même registre, mais de nationalité finlandaise cette fois, on a Hanna Pakarinen. Le titre, c'est "Leave me Alone", et c'était pour l'édition 2007. On sent que la Finlande a tenté de réitérer le miracle de faire gagnant un morceau bien rock, comme elle l'a fait l'année précédente avec Lordi. Mais raté, c'est arrivé 17ème.

LORDI

Et forcément, on y vient à Lordi et son titre "Hard Rock Hallelujah" ! Certainement le représentant le plus incroyable physiquement parlant pour l'Eurovision (précisons que le chanteur est maquilleur professionnel). Et n'en déplaise à Michel Drucker, que je hais pour sa fermeture d'esprit depuis ce jour, c'est un très bon groupe. Je suis encore ravie aujourd'hui que Lordi ait gagné en cette année 2006, en effet, pourquoi un morceau purement Metal ne gagnerait pas, hein ?

Je crains cependant qu'on ne revoit jamais plus une intro d'Eurovision comme celle qu'on a eu en 2007 grâce à leur victoire... Je vous la propose, pour le plaisir des yeux (et des oreilles ^^) :


A FRIEND IN LONDON

Comme son nom le dit, ce groupe a représenté... le Danemark ! C'était en 2011 avec le morceau "New Tomorrow". Ils sont arrivés 5ème avec cette balade pop rock toute mignonne.

MANGA

En 2010, le groupe maNga représentait la Turquie avec le morceau "We could be the Same". J'en ai entendu pas mal de versions différentes, et je les aime toutes... Je vous propose celle jouée à l'Eurovision, et qui a été classée 2ème (quand même !).

MOR VE OTESI

Ca aussi c'est turc, et ça a été présenté en 2008 avec le titre "Deli". C'est arrivé en 7ème place, et c'était mérité.

GIORGOS ALKAIOS & FRIENDS

Une véritable curiosité que le morceau grec de 2010, dont le titre est tout simplement "Opa!"... mais que j'aime encore me passer de temps à autre !

NELLY CIOBANU

C'est un peu (beaucoup, même) un domaine similaire au précédent morceau. Nelly Ciobanu représentait la Moldavie en 2010 avec le titre "Hora din Moldova", et ce morceau est arrivé 14ème.

VANILLA NINJA

Le nom ne paye pas de mine, pourtant c'est pas mal. Vanilla Ninja représentait la Suisse en 2005 avec le titre "Cool Vibes", et sa chanteuse à la voix éraillée qui passe bien. C'est arrivé à la 8ème place.

WIG WAM

Autre coup de coeur de cette même année 2005 avec le groupe de Glam Rock nommé Wig Wam, qui défendait alors la Norvège avec le redoutablement efficace "In my Dreams". Ils sont arrivés juste derrière Vanilla Ninja au classement.

PASHA PARFENY

La Moldavie est encore à l'honneur ici. C'était pour l'édition 2012, et Pasha Parfeny défendait son pays avec le titre "Lɑ̌utar". Une honorable 11ème place pour ce morceau entraînant.

URBAN SYMPHONY

En 2009, l'Estonie proposait Urban Symphony avec le morceau "Rändajad". Arrivé à la 6ème place, ce morceau m'a interpelée surtout par les violoncelles.

URBAN TRAD

La Belgique présentait un groupe de musique ethnique assez surprenant en 2003, et ça a payé puisque c'est arrivé 2nd. Cette année-là, c'est Urban Trad qui a concouru, avec le titre "Sanomi". Une bulle de fraîcheur, je trouve.

KOZA MOSTRA FEAT AGATHON IAKOVIDIS

Et on revient sur les grecs... Oui mais là, c'est un véritable hymne que Koza Mostra a proposé pour l'édition 2013, avec la participation du chanteur Agathon Iakovidis sur le titre "Alcohol is Free", et c'est arrivé 6ème. Et c'est l'un de mes plus gros coups de coeur de l'Eurovision, toutes années confondues ! Tout y est, du morceau, à l'attitude sur scène... au point que j'ai eu la curiosité d'en écouter toute la discographie, et que j'y ai découvert des choses vraiment intéressantes !

JEDWARD

Jedward, ce sont des jumeaux irlandais. Ma première pensée en les voyant débarquer fut "Punaise, Desireless s'est dédoublée !" Et puis la tenue, ouah... Et malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce morceau, "Lipstick", présenté pour l'édition 2011. C'est arrivé 8ème, et c'est pas mal. Pour l'anecdote, l'Irlande les a également choisi en 2012 pour représenter le pays, la coupe à la Desireless en moins, mais la tenue à la power rangers est restée quand même.

SUNSTROKE PROJECT AND OLI TIRA

Essayons d'oublier l'horreur des tenues de ces gens pour n'écouter que ce "Run Away" qu'ils ont proposé pour la Moldavie en 2010. Car musicalement, c'est intéressant. C'est un mix de pas mal de choses, on a de la techno, du violon, et même du saxo. Le tout sur fond de danses... euh... ça se passe de commentaires je crois, autant que les tenues en fait. Ce n'est arrivé qu'à la 22ème place, mais honnêtement j'aime bien ce morceau.

EVA RIVAS

En 2010, l'Arménie proposait la jolie Eva Rivas avec la chanson "Apricot Stone". Arrivée 7ème, ce morceau m'a plu avant tout de par ses couleurs orientales. Puis la miss, elle m'a fait penser à Shéhérazade. J'avoue apprécier cet univers de temps à autre, à petite dose tout de même.

NOX

Ici, c'est la Hongrie qui est à l'honneur. C'était pour l'édition 2005, avec Nox qui chantait "Forogj Világ". J'aime vraiment beaucoup. La chanteuse a une jolie voix, la chorégraphie est sympa, et musicalement c'est intéressant. C'est arrivé 12ème.

ERIC SAADE

Difficile d'expliquer pourquoi j'ai aimé ce suédois qui se présenta en 2011 avec un "Popular" qui reste vraiment trop bien en tête... Ca fait très dance des 90's, et pourtant. Je trouvais en tout cas que dans le cadre de l'Eurovision, ça collait bien. Et il faut croire que j'ai eu du nez puisque ça s'est classé 3ème !

Je continuerai cet article avec les gagnants qui m'ont marquée. Car oui, il y en a, même s'ils sont très peu.

ALEXANDER RYBAK

Alexander Rybak est le gagnant Norvégien de l'édition 2009, avec le titre "Fairytale". Moi qui adore le son du violon, je peux dire que j'ai été servie avec cette chanson.

EMMELIE DE FOREST

Je ne peux pas ne pas évoquer Emmelie De Forest, gagnante Danoise de l'édition 2013 avec "Only Teardrops". Ce qui m'a intéressée en premier lieu, c'est la présence d'une partie des Copenhagen Drummers en accompagnement, et eux, je les adore. Puis elle a une jolie voix, la miss, quand même.

LENA MEYER-LANDRUT

Elle a gagné l'Eurovision en 2010 pour l'Allemagne avec le titre "Satellite". C'est un morceau très basique dans le fond, mais ça accroche l'oreille.

RUSLANA

Musicalement, "Wild Dances", ce morceau de Ruslana qui a représenté l'Ukraine en 2004 est... assez surprenant. Les tenues aussi, d'ailleurs, j'avais l'impression de revoir Xena dans ma télé... Et j'ai adoré ce que j'ai vu, mais aussi ce que j'ai entendu !

*****************************************************

Et la France alors ?! Je ne l'ai pas du tout évoquée en effet. Ce n'est pas que je n'ai jamais aimé un seul des morceaux que nous avons présentés à l'Eurovision, c'est que je voulais leur réserver un espace. Je n'en ai pas énormément à présenter, mais c'est par principe.

LISA ANGELL

Lisa Angell a représenté la France en 2015 avec le titre "N'oubliez pas". Chanson décriée de par son thème, je reconnais qu'elle n'était pas du tout adaptée pour l'Eurovision. Mais je ne peux m'empêcher de l'apprécier. Beaucoup. Chapeau pour la mise en scène aussi, extraordinaire, l'ensemble m'a donné bien des frissons. Et quelques larmes aussi, je dois l'avouer.

FATALS PICARDS

"L'Amour à la française", ce n'est pas leur meilleur morceau qu'ils ont présenté en 2007. Mais c'est les Fatals Picards, et moi j'adhère à ce groupe depuis quelques années maintenant. Un album à écouter en priorité, si vous voulez une suggestion : "Pamplemousse Mécanique". Ce groupe méritait tellement mieux que la 22ème place.

NATASHA ST-PIER

En 2001, la canadienne Natasha St-Pier représentait la France avec le titre "Je n'ai que mon âme". Dernière chanson de la France arrivée dans le top 5 à ce jour, ce morceau est arrivé à la 4ème place. Alors oui c'est à l'eau de rose, mais pour l'Eurovision, je la trouvais parfaite, et son classement lui a rendu justice.

JOELLE URSULL

En 1990, C'est Joëlle Ursull qui représentait la France, avec le titre devenu bien connu "White & Black Blues". Arrivé 2nd, ce morceau a eu beaucoup de succès chez nous.

MARIE MYRIAM

1977, 5ème et dernière victoire en date de la France à l'Eurovision... C'était avec "L'oiseau et l'enfant", chantée par Marie Myriam. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour cette chanson.

On va continuer cet article sur mes coups de cœur annuels à partir de l'année 2016, qui est l'année durant laquelle j'ai proposé tout ce qui se trouve au-dessus.

*****************************************************

MAJ 2016 :

L'Eurovision 2016, c'est ce soir (samedi 14 mai). Et pour cette année, bien que j'aie plusieurs coups de coeur, il y en a un tout particulièrement que je souhaite voir gagner. Il s'agit du groupe chypriote, qui se nomme Minus One, et qui va concourir avec le titre "Alter Ego". Par ailleurs, le chanteur ne nous est pas entièrement inconnu puisqu'il a participé à The Voice France cette année. Et voici ce que ça donne :

Bonne chance à tous les participants pour ce soir ! Et Chypre, je suis avec vous !

MAJ 2018 :

Je n'ai pas assisté à l'Eurovision 2017 et n'ai pu le rattraper. C'est bien la première fois que j'en rate une édition ! Mais j'ai pu suivre l'édition 2018, et elle a été source de quelques coups de cœur pour ma part, dont la Hongrie avec le groupe de Metal AWS et le morceau "Viszlát Nyár".

Ainsi que Waylon, des Pays Bas pour "Outlaw in 'Em".

Mais aussi l'Ukrainien Melovin qui m'a mise de bonne humeur avec son titre "Under the Ladder".

Mais mon coup de cœur absolu aura été Rasmussen, le groupe Danois, avec le titre "Higher Ground" que je peux tout à fait écouter en boucle !

Et une mention spéciale à l'Italie, qui m'a particulièrement touchée avec son message passé par le duo Ermal Meta et Fabrizio Moro sur le titre "Non mi avete fatto niente".

MAJ 2019 :

Pour l'année 2019, ce fut compliqué de trouver un coup de cœur. A vrai dire, je n'en ai pas eu réellement, ça a juste failli arriver, mais il a à chaque fois manqué quelque chose. Cependant, deux morceaux m'ont quand même tiré quelques frissons. A commencer par la Croatie avec "The Dream" de Roko.

Et surtout l'Albanie avec le morceau "Ktheju Tokës" de Jonida Maliqi.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque ! je la classerais sans doute en première place dans mon propre classement, bien qu'ayant conscience que ça ne peut pas gagner. A contrario, je trouve que la Suisse propose une bonne recette, avec "She Got Me" de Luka Hänni.

Mais pour ma part, je donnerai ma petite mention à la Belgique avec "Wake Up" de Eliot, qui propose une balade que je trouve intéressante, même si celle-ci a été éliminée durant la première demi-finale (dommage, vraiment).

Et la palme de l'originalité reviendra à la Norvège cette année, avec un trio très particulier nommé Keiino, qui nous propose le morceau "Spirit in the Sky". Sincèrement, il n'y aurait pas eu tant de techno, cette chanson aurait été mon coup de coeur 2019. Si seulement elle avait été mixée autrement... Quel gâchis !

MAJ 2020 :

En cette année si particulière où l'Eurovision n'aura pas lieu normalement du fait de l'épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde, je ne voulais tout de même pas faire l'impasse sur les morceaux qui, pour moi, valent le coup d'être écoutés. D'autant plus que l'émission aura tout de même lieu, les 42 artistes qui auraient dû concourir cette année feront leur morceau depuis chez eux. Je propose donc les deux morceaux qui ont particulièrement attiré mon attention pour cette édition, à commencer par l'Ukraine, Go_A, avec le morceau "Solovey".

Puis ce sera la Lituanie, avec "On Fire" proposé par The Roop, un énorme coup de cœur également !

MAJ 2021 :

Après une interruption d'un an de la part de l'Eurovision Song Contest, la première par ailleurs, nous voici arrivés à l'édition 2021 ! Cette année, plusieurs pays se font représenter par les artistes qui devaient les représenter l'année dernière. On retrouve donc quelques visages connus, et ce sera pareil en ce qui concerne ma propre sélection. Je vous repropose donc l'Ukraine avec Go_A et "Shum" !

Et la Lituanie avec The Roop, pour qui je ne vous cacherai pas que j'ai une légère préférence pour le morceau qu'ils auraient dû faire l'an dernier, néanmoins j'apprécie bien le clin d'oeil qu'ils y font cette année sur "Discoteque".

Mais ce n'est pas tout ! J'ai deux autres coups de coeur parmi la quasi quarantaine de morceaux sélectionnés pour cette édition 2021 de l'Eurovision. Voici donc la Suède avec "Voices", interprété par Tusse.

Et la Finlande avec le titre "Dark Side", de Blind Channel, qui fait lourdement penser à du Linkin Park.

Je ne vous cache pas que cette année, il m'est difficile de décider quel morceau, parmi ces quatre-là, est mon préféré... Ils sont si différents les uns des autres, et me plaisent tout autant les uns que les autres ! Cruel dilemme que de n'en choisir qu'un seul. Si je ne devais choisir que sur le critère du frisson, je mettrais la Suède tout en haut du podium. Seulement voilà, pour moi, ce n'est pas le seul critère ;-)

MAJ 2022 :

Pour cette année 2020 j'ai un vrai top 5, mais surtout un trio de tête, et avec un ordre précis. Mon n°3 ce sera l'Australie qui, décidément, donne régulièrement des leçons pour ce qui est de proposer des morceaux percutants. Sheldon Riley, avec "Not the Same" est ainsi mon n° 3.

En seconde position, je place un autre morceau qui m'a beaucoup touchée. C'est celui des Pays-Bas, "De Diepte", de S10.

Enfin, mon favori de cette année 2022, c'est un morceau que très concrètement je pourrais réécouter en boucle toute une journée. Il s'agit de "Hope", de Stefan qui représente l'Estonie.

Je souhaite en tout cas bonne chance à la France qui, miraculeusement, s'est enfin décidée à proposer autre chose qu'un morceau entre 90 et 100% en français puisque cette fois, de français il n'y a point, c'est du breton pur jus cette année pour Alvan & Ahez avec "Fulenn" ! Cette audace est aussi admirable qu'à souligner, d'autant plus que le morceau n'est pas mauvais du tout.

MAJ 2023 :

Tout au long de l'écoute des morceaux proposés par chaque pays cette année, je me suis demandé si j'allais avoir un véritable coup de cœur. Alors oui, il y a bien eu la Suède, mais bon, c'est Loreen, elle a déjà gagné et en plus, elle a une voix sur laquelle j'accrochais déjà pas mal la première fois. De fait, elle est dans mon top 3, mais seulement à la seconde place avec le morceau "Tattoo".

En 3ème position de mon podium, j'ai décidé de caler Chypre, avec Andrew Lambrou qui nous propose "Break a broken heart" au refrain que j'ai trouvé méchamment accrocheur.

Mais pas de vrai coup de cœur Les morceaux sont passés, et je pensais rester avec Loreen en 1ère place. Ce qui est assez bateau du coup (tout le monde sait qu'elle va gagner). Et là, est arrivé le tout dernier morceau de ma liste d'écoute. La Norvège. Alessandra, avec "Queen of Kings". Rien que le titre, je l'ai trouvé sympa. Quant au morceau... Alors clairement, ça ne gagnera pas, je le sais. Mais je le réécouterai des dizaines de fois, c'est certain ! Je ne vous propose pas la version clip officielle du coup, mais celle qui m'a fait découvrir le morceau, soit la prestation d'Alessandra lors de la finale nationale de son pays. Ca, c'est un coup de cœur, un vrai !

Je ne peux finir ce palmarès 2023 sans citer les Lord of the Lost qui représentent l'Allemagne cette année avec "Blood & Glitter". Pas dans mon top 3, mais dans mon top 5, juste après la Suisse qui propose "Watergun" interprété par Remo Forrer !

MAJ 2024 :

Pour cette année 2024, j'ai eu bien du mal à classer les morceaux que j'ai préférés. Mais de tous les titres qui m'ont plu cette année, il y en a tout de même un qui se démarque tout particulièrement. Je veux parler de l'Allemand Isaak avec "Always on the Run". C'est le premier titre que j'ai entendu des 37 qui sont proposés cette année, et il reste mon n°1 !

A côté de ce morceau, qui ne fait malheureusement pas partie des favoris parmi les bookmakers, il y a quelques titres que je trouve intéressants à vous proposer, parce qu'ils sont purement délirants et que je les adore autant les uns que les autres. A commencer par "Zorra" de l'artiste espagnole Nebulossa, "Rim Tim Tagi Dim" des Croates Baby Lasagna, ou encore "Europapa" de Joost Klein des Pays-Bas et "No Rules!" des Finlandais Windows95man. Quatre univers qui prêtent forcément à sourire, tant et si bien qu'il me paraît difficile de dire lequel de ces morceaux est le plus lunaire ! Et même si le registre est (un peu) différent, on pourrait même y ajouter l'Irlandaise Bambie Thug avec le titre "Doomsday Blue", dont le clip vaut vraiment le détour. Et vous tenez là mes titres favoris pour cette année !

Vous l'aurez compris, pour cette année 2024, ce sont surtout des morceaux qui prennent place dans un registre assez loufoque qui me plaisent le plus, hormis mon préféré. L'Eurovision semble changer de visage, année après année. Pour le meilleur ou pour le pire, difficile à dire, en tout cas, à l'Eurovision, on n'aurait jamais entendu les morceaux de mon précédent paragraphe il y a ne serait-ce que 5 ou 10 ans !

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments