Le Mothman ou l'Homme-Phalène - L'Antre de Bloodwitch

mardi 6 octobre 2015

Le Mothman ou l'Homme-Phalène

Photo d'une statue représentant le Mothman à Point Pleasant
Une statue représentant le Mothman à Point Pleasant

Le Mothman ou "Homme-Phalène" a terrifié les habitants de Point Pleasant, petite ville de Virginie, entre 1966 et 1967. C'est notamment la date du 15 décembre 1967, sur le Silver Bridge, un pont suspendu de 250 mètres de long qui reliait l'Ohio et la Virginie occidentale qui a alimenté cette histoire somme toute assez étonnante.
Dans les semaines précédentes, les habitants de Point Pleasant ont été nombreux à rapporter avoir vu des ovnis dans le ciel. Mais c'est le jour où plusieurs personnes ont déclaré avoir vu une créature ailée, une sorte de ptérodactyle géant pourvue d'une paire d'yeux rouges, que la légende se forma réellement. Véridique ou pure invention, cette créature fut surnommée le Mothman ("Homme-Phalène" en français), du nom d'un papillon de nuit. La description qui en fut faite est la suivante : une créature d'environ 2 mètres de haut, de couleur marron ou grise et de forme plus ou mois humaine. Il aurait des yeux rouges incandescents, et des ailes d'une envergure d'environ 3 mètres. Il apparaîtrait spécifiquement quand un malheur serait sur le point d'arriver. Il fut pris en photo à quelques occasions, en voici un exemple :

Une photo du Mothman
Une photo du Mothman

C'est notamment en novembre et décembre 1966 que furent rassemblés la plupart des témoignages sur les apparitions de cette étrange créature. L'histoire commence officiellement le 12 novembre 1966. 5 hommes préparant une tombe dans un cimetière à Clendenin (Virginie-Occidentale) virent le Mothman et le définirent comme une "forme humaine brunâtre avec des ailes" qui passa au-dessus d'eux. Les médias annoncèrent cette apparition 3 jours plus tard. Ce même jour du 15 novembre, deux couples le virent également près du pont reliant Point Pleasant à Kaunauga (Ohio), où il les suivirent alors qu'ils tentaient de le semer. Ils le décrivirent comme un "animal de forme humaine, mais plus gros, peut-être 6 et demi ou 7 pieds de hauteur, avec de grosses ailes rabattues sur le dos". Le lendemain, 16 novembre, une battue fut organisée pour le retrouver, et ce fut chose faite, mais il ne put être attrapé. Il fut à nouveau aperçu au même endroit les 24, 25, 26 et 27 novembre, tantôt volant dans les airs, tantôt agressant presque un témoin. Le 15 décembre 1967, ce fameux pont nommé "Silver Bridge" s'écroula sous le poids des voitures, entraînant ainsi la mort de 46 personnes. C'est à partir de ce moment que plus aucune apparition du Mothman ne fut signalée sur Point Pleasant, et on se mit à croire que le Mothman apparaissait à proximité de cet endroit pour signaler la catastrophe qui allait arriver. 

On ne saurait dire si le Mothman est réel ou non, en tout cas des témoins de plusieurs pays différents du monde l'auraient vu, et ils en ont tous donné sensiblement la même description. D'ailleurs, les premiers témoignages évoquant le Mothman remontent étonnamment au tout début du XIXème siècle, cela ne date donc pas d'hier. Et l'un des derniers date du 11 septembre 2001. Nous sommes au World Trade Center (New York), le jour de l'effondrement des 2 tours. Des témoins rapportèrent ce jour avoir aperçu le Mothman, et une photo fut même prise, cependant il est impossible de dire si elle est authentique ou non. Je vous propose de vous faire votre propre idée en vous la montrant :

Photo prise le 11 septembre 2001 sur Greenwich Street, représentant peut-être le Mothman
Peut-être le Mothman, photo prise le 11/09/2001 sur Greenwich Street


Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire