Les crânes cornus - L'Antre de Bloodwitch

dimanche 11 octobre 2015

Les crânes cornus

Le crâne à cornes retrouvé en France

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un phénomène connu depuis des décennies, mais dont bizarrement pratiquement personne ne parle, il s'agit des crânes à cornes. Mais déjà, qu'est-ce que c'est qu'un crâne à cornes ? Il s'agit d'un crâne humain, sur lequel se trouvent deux protubérances verticales au-dessus des arcades sourcilières. Alors, légende ou réalité ?
Je ne puis dire, en tout cas la photo ci-dessus représente un crâne à cornes retrouvé en France entre 1920 et 1940, impossible de définir précisément la date de cette découverte. C'est l'un des artefacts les plus étranges que l'on ait jamais découvert, et les analyses aux rayons X auxquelles il a été soumis ont démontré qu'il s'agit bien d'un crâne naturel, qu'il ne contient aucun trucage.

Le plus surprenant est que ce n'est pas le premier spécimen. En effet, d'autres crânes à cornes ont été découverts dans le Comté de Bradford en Pennsylvanie (Etats-Unis) dans le courant des années 1880, et ils auraient été enterrés vers l'an 1200. Outre les crânes, les archéologues ayant fait cette découverte n'ont pas déterré que cela : ils ont découvert des corps entiers, bien humains, mais grands de plus de 2 mètres. Ces os furent envoyés à l'American Investigating Museum à Philadelphie, mais ont mystérieusement disparu en chemin. Nous ne connaîtrons pas le fin mot de cette histoire, et c'est bien dommage. Le plus curieux est que l'équipe d'investigation était composée de personnes très crédibles, dont on ne peut douter des affirmations. En effet, on y comptait un historien, un dignitaire de l'Eglise presbytérienne et deux professeurs de ce musée de Philadelphie.

La forme de ces crânes n'est pas sans rappeler celle d'une créature mythologique à tête humaine et pourvue de cornes bien connue : le satyre. Mais comme le dit sa définition, c'est une légende. On peut également penser à une autre figure de légende, à savoir Moïse.

La représentation d'un satyre par DanielDecena (DeviantArt)

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire