La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Aidez les auteurs indépendants

Aidez les auteurs indépendants
Aidez les auteurs indépendants

Comme je vous l'avais annoncé le 15 décembre dernier, le réseau social Threads a rouvert ses portes pour l'Europe. J'ai profité de l'occasion pour y replonger les deux mains jointes (et les pieds aussi !), et c'était pour vous en avertir que j'avais publié tout un article à ce sujet. Depuis cette date, Threads est devenu celui de tous mes réseaux sociaux sur lequel je publie le plus, celui que j'ai choisi pour être au plus près des gens, prendre le temps et le plaisir d'échanger avec eux, avec vous.

De fait, je tombe parfois sur des publications fort intéressantes, que je partage sur mon propre "mur" afin de leur permettre d'être vues par les personnes qui me suivent. Aujourd'hui, je suis tombée sur cette image que je vous ai mise au début de cet article. Ce n'est pas la première fois que j'évoque ce sujet, mais cette illustration est sans doute la meilleure sur laquelle mes yeux se sont posés jusqu'à ce jour. Je vous propose donc un petit article afin de le dire, encore et toujours :

Les auteurs indépendants n'ont que vous, lecteurs, pour se faire connaître. Nous n'avons aucun moyen à part les réseaux sociaux, sur lesquels tout le monde ne se trouve pas forcément, pour que nos livres puissent se retrouver dans les bibliothèques des lecteurs. A moins d'avoir les moyens financiers de se faire une publicité, mais soyons honnête, ce n'est pas la majorité des écrivains indépendants qui les ont, ces moyens.

Lorsque vous achetez un livre publié en indépendance de toute maison d'édition, vous soutenez un auteur qui (pas toujours, mais souvent) a fait le choix de rester en dehors du circuit littéraire classique. En ce qui concerne mes propres raisons, car je fais partie de ces auteurs qui ont fait le choix de l'indépendance (et je n'ai même jamais envoyé le moindre de mes manuscrits à une quelconque maison d'édition), elles sont listées dans cet article. C'est déjà une belle consécration pour ces auteurs, lorsque vous achetez un de leurs livres ! Mais vous pouvez faire un petit peu plus. Un petit plus qui ne vous coûte rien de plus, mais auquel vous ne pensez pas forcément.

En effet, acheter les livres des auteurs indépendants, c'est une chose (merci beaucoup pour ça, cela dit !). Mais vous pouvez aussi vous abonner à leurs pages sur les réseaux sociaux, aimer leurs publications qui leur prennent du temps à préparer, commenter leurs photos, écrire des avis sur les livres que vous avez achetés, mais aussi partager leurs posts. Cela est valable pour tous les réseaux, de Facebook à Twitter / X en passant par Threads.

Mais il y a aussi le bouche à oreille, une chose très importante qu'il ne faut surtout pas négliger ! Car l'auteur peut bien parler de ses propres livres autour de lui, là où il habite, voire là où il a l'occasion de se déplacer. Mais qui mieux que vous pour parler de lui et de ses livres là où vous, vous vous trouvez ? Par ailleurs, je vous rappelle (si vous l'aviez vu) que j'avais lancé un appel sur ma page Facebook dans lequel je vous proposais de vous faire parvenir quelques exemplaires de ma carte de visite directement chez vous, gratuitement, afin que vous puissiez en distribuer autour de vous. Cet appel est toujours valable, d'ailleurs !

N'oubliez jamais : ce qui fait vivre les auteurs indépendants, c'est vous !

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !
Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments