L'Antre de Bloodwitch a 15 ans - L'Antre de Bloodwitch

lundi 25 mai 2020

L'Antre de Bloodwitch a 15 ans

L'ancêtre de l'Antre de Bloodwitch, de mai 2005 à juillet 2006
L'ancêtre de l'Antre de Bloodwitch, de mai 2005 à juillet 2006

Comme le temps peut filer à une de ces vitesses... Ci-dessus, vous pouvez voir d'où l'Antre est parti, à savoir d'un simple petit blog sans prétention, et pas forcément très beau avec le recul. C'était le 25 mai 2005. Je me souviens, ce jour-là j'avais eu l'idée de partager sur le net ma propre définition de la culture gothique et de ses représentants, à cause de tous les racontars qui se vautraient dans des élucubrations sans queue ni tête à ce sujet.
J'ai ensuite rapidement poussé les murs afin d'ouvrir un espace dédié au satanisme, un autre sujet qui m'intéressait beaucoup alors, et qui faisait l'objet des mêmes railleries. Puis sont arrivés le vampirisme et la musique, avant que je n'aie l'idée de réserver une petite place à certains des poèmes que j'avais écrit (ils font aujourd'hui l'objet d'un recueil qui est sorti en avril 2019). Tout cela a donné lieu à un joli succès pour l'époque, 161.000 visiteurs rien qu'en 2006, et des contacts liés qui sont pour certains restés. Ainsi qu'un forum, qui est né le 29 juin 2005, et qui a accueilli pas moins de 99 membres au moment de sa fermeture en février 2009. Un forum qui reprenait toutes les catégories de mon petit blog, afin de permettre à ses visiteurs de pouvoir les commenter librement.


L'Antre de Bloodwitch, de novembre 2006 à décembre 2008
L'Antre de Bloodwitch, de novembre 2006 à décembre 2008

Puis est venu le temps de la fermeture de la petite plateforme que j'avais choisie à l'époque pour mon petit blog : Tooblog. J'ai eu l'idée de ne pas abandonner ce que j'avais construit, et d'ouvrir un véritable site web, dont vous pouvez voir l'apparence ci-dessus. Et le forum que j'avais bâti en 2005 a bien entendu suivi. L'aventure a duré deux années, durant lesquelles de nouveaux contacts se sont créés. Mais cet espace ne me plaisait pas, et je l'ai davantage vécu comme un boulet qu'autre chose, je remettais en question l'existence de cet espace d'expression sur le net et ne voyais pas pourquoi je le faisais perdurer, malgré le million de visiteurs qu'il avait reçu en l'espace de deux ans. Et puis, à cette époque, avoir son propre nom de domaine n'était pas donné, contrairement à aujourd'hui. J'ai donc fini, au bout de deux années à reconstruire tout de même les lieux en créant des mondes, à abandonner le projet...


La première apparence de l'Antre de Bloodwitch sur Kazeo, en 2009
La première apparence de l'Antre de Bloodwitch sur Kazeo, en 2009

... pour finalement mieux revenir avec un blog en 2009 (voir ci-dessus), mais sans le forum. Les lieux me convenaient beaucoup mieux ainsi, je trouvais le visuel que j'avais choisi chouette à l’œil, correspondant davantage à ce que j'étais alors. Je suis restée en tout six années avec la plateforme Kazeo, jusqu'à l'annonce de sa fusion avec Eklablog, dont l'ergonomie m'a fortement déplu. Mais cette fois, je ne me suis pas demandé si je devais fermer l'Antre ou non. J'avais, depuis mon arrivée sur Kazeo en 2009, bâti ce qu'est l'Antre aujourd'hui, chacun de mes mondes que j'avais créé en 2006 correspondant à un sujet bien précis dont j'avais encore beaucoup à dire. En plus, j'en avais rajouté avec les années.


La dernière apparence de l'Antre de Bloodwitch sur Kazeo, en 2014
La dernière apparence de l'Antre de Bloodwitch sur Kazeo, en 2014


Au fil du temps, j'ai récupéré chacun des articles que j'avais créé depuis 2005, et les avais tous intégré à cet Antre. Car même si certains d'entre eux ne me paraissent plus vraiment dignes d'intérêt aujourd'hui, je ne suis pas pour renier mon passé et effacer tout ce que j'ai pu faire avant. Ainsi, mes premiers articles sur la culture gothique ont rejoint le monde n°2, sur la culture gothique. Mes articles sur le satanisme ont intégré le monde n°3, plus généralement nommé depuis "Mythologies, philosophie et croyances". Ceux sur le vampirisme ont pris place dans le monde n°4, simplement appelé "Vampirisme". Quant à ceux qui avaient trait à la musique, ils sont venus dans le monde n°6, avec d'autres sur le cinéma, les séries télévisées et la littérature. Le monde n°5 et le monde n°7, respectivement nommés "Faits inexpliqués" et "Serial killers", me sont venus durant les six années passées sur Kazeo. Et en monde n°1, j'avais casé un "fourre-tout", qui contenait tout ce qui ne pouvait pas rentrer dans l'un des autres. Et puis j'avais déjà édité trois romans à côté, "Nuit sur Pandémonia" en décembre 2013, "Growing Antichrist" dont je parlais déjà sur Tooblog en 2005, en novembre 2014, et "Fiat Tenebra (Que les Ténèbres soient)" en novembre 2015.


L'Antre sur Blogger au début de l'année 2019
L'Antre sur Blogger au début de l'année 2019


Depuis juin 2015, l'Antre a posé ses valises sur la plateforme Blogger, au départ scindé en deux, puisque j'avais décidé que mes articles "classiques" seraient pour l'Antre lui-même, et ceux au sujet de mes romans sur un blog éditeur, car je trouvais ça logique. Finalement, en 2019, j'ai choisi de rassembler l'ensemble sur l'Antre, et un nouveau monde est né, que j'ai décidé de placer en numéro 0 pour ne pas décaler les autres, ainsi qu'une boutique pour mes livres. Tout le restant de l'année, j'ai remodelé une partie de l'ergonomie du blog, ainsi que ses couleurs, avant de racheter un nom de domaine en novembre 2019. Aujourd'hui, vous avez le résultat, et je dois vous avouer que je suis plutôt fière du parcours que l'Antre a suivi. Aujourd'hui, l'Antre de Bloodwitch souffle ses 15 bougies, et je lui souhaite de continuer à vivre sa petite vie pour au moins les 15 années à venir.

Je ne peux que vous remercier de l'intérêt que vous lui portez, en venant le visiter, en lisant ses articles que j'ai souvent mis des heures à rédiger. Tout n'est pas parfait, j'en ai conscience, et il y a sans aucun doute des coquilles dans plusieurs d'entre eux, peut-être aussi des erreurs sur certains (et justement, n'hésitez pas à me les signaler, je les corrigerai avec plaisir =) ). Mais je continue de bichonner les lieux régulièrement. Je vous laisse sur ce petit historique, que je pense complet, de ce bébé qui a bien grandi depuis mai 2005, et qui voit aujourd'hui son 266ème article publié. Bon anniversaire à l'Antre ! Et pour fêter cela, je vous annonce la réouverture prochaine d'un forum qui sera relié à l'Antre tel qu'il est aujourd'hui, un forum tout neuf sur lequel vous pourrez autant échanger que sur le premier.

* Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes livres, les 4 cités plus haut, mais aussi tous les autres, sur les liens suivants : 

TheBookEdition : http://bit.ly/LivresTBE

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par mondes, en cliquant ICI =)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire