George Floyd, l'erreur de trop... ? - L'Antre de Bloodwitch

dimanche 31 mai 2020

George Floyd, l'erreur de trop... ?

George Floyd, l'homme devenu symbole
George Floyd, l'homme devenu symbole

J'ai beaucoup hésité avant de commencer à rédiger cet article, parce que je ne souhaite pas politiser l'Antre de Bloodwitch. Mais les faits ont pris de telles proportions que je ressens le besoin de m'exprimer sur le sujet. L'histoire, c'est celle de George Floyd, 46 ans, un Afro-Américain de Minneapolis qui a été arrêté le 25 mai dernier par la police de la ville, et qui en est mort. Ce qui est devenu viral de ce fait, c'est une vidéo, montrant un agent de police nommé Derek Chauvin, maintenir George Floyd au sol pendant une dizaine de minutes, les mains dans les poches, le genou sur son cou, et un air affiché on ne peut plus détaché, tandis que George Floyd le supplie d'arrêter, sans résistance aucune cependant, parce qu'il ne peut plus respirer.

Cette vidéo a rapidement fait le tour des Etats-Unis, et a même traversé l'Atlantique pour être connue de la France. A l'heure où j'écris ces lignes, elle a fait le tour du monde. Le fait reproché à George Floyd ? Il aurait tenté d'écouler un faux billet de 20$ dans une épicerie. A l'heure actuelle, on ignore toujours si ce billet était vrai ou non, et il faut dire ce qui est, il vaut mieux ne pas le savoir. Car s'il était vrai, la situation deviendrait encore pire qu'elle ne l'est actuellement à Minneapolis (et ailleurs), alors qu'elle est déjà fort tendue. S'il était faux, cela légitimerait sans doute pour certains l'acte commis par Derek Chauvin. Il a fallu pas moins de 3 jours entiers d'émeutes et l'incendie complet du commissariat n°3 de Minneapolis, commissariat dans lequel officiait Derek Chauvin, pour que ce dernier soit arrêté. Il est à présent incarcéré pour meurtre et homicide involontaire. Oui, involontaire. Malgré la vidéo qui montre sa volonté de ne pas lâcher prise avant la fin. malgré les nombreux témoins qui étaient sur place. Involontaire. Je vous avoue qu'à l'heure actuelle, j'ai encore bien du mal à comprendre le sens de ce mot, donné pour ce genre de situation. En attendant, cet acte s'est soldé par ce genre de choses :

Incendie au commissariat n°3 de Minneapolis
Incendie au commissariat n°3 de Minneapolis

Le véritable crime de George Floyd, n'était-il pas d'être tout simplement noir de peau ? Le racisme est, on le sait, très présent dans certains états des Etats-Unis. Par ailleurs, à Minneapolis, c'est pas moins de 45% de la population noire qui vit sous le seuil de pauvreté, comme si elle n'avait pas le droit d'être au même rang que les blancs, pas le droit de pouvoir manger à sa faim et de vivre décemment. George Floyd était noir de peau, il a payé sa couleur de sa vie, pour un billet dont on ne saura sans doute jamais s'il était vrai ou pas. George Floyd était-il une mauvaise personne, quelqu'un qui ne s'intégrait pas dans la société, quelqu'un qui n'apportait rien à ladite société ? Eh bien écoutez, de ce que j'en sais, il était agent de sécurité dans un bar de Minneapolis. Il avait donc un emploi, un salaire. Il ne faisait pas partie de cette catégorie de la population qui ne veut pas s'intégrer, qui veut garder ses us et coutumes et refuse tout net d'apporter quoi que ce soit au pays qui l'accueille. Etait-il seulement immigré ? En fait, on n'en sait rien, et finalement on s'en fiche pas mal puisqu'il travaillait, il était intégré. Autant je ne suis pas pour défendre celui qui se rend dans un autre pays mais en refusant de respecter les us et coutumes dudit pays et qui refuse même d'en parler la langue, autant je trouve anormal de s'attaquer gratuitement à quelqu'un qui montre une volonté de s'intégrer, qui parle la langue du pays qui l'accueille, et qui travaille.

Derek Chauvin et George Floyd
Derek Chauvin et George Floyd

Fait étrange : Derek Chauvin connaissait déjà George Floyd, tous deux ont en effet été agents de sécurité au sein du même nightclub en 2019. Derek Chauvin connaissait donc l'homme qu'il a tué, et à défaut de lui avoir parlé lorsqu'ils ont travaillé ensemble, ils se sont au moins croisés. Il y a donc pu y avoir une forme de préméditation dans ce qu'il s'est passé. Derek Chauvin, étonnamment, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il avait déjà pas moins de 18 plaintes à son encontre avant ce qu'il s'est passé il y a quelques jours. C'est le département de la police lui-même qui a donné cette information. Ce n'est donc pas un enfant de coeur. Ses faits d'arme ont été répertoriés :

Passif de Derek Chauvin
Passif de Derek Chauvin

Aujourd'hui, les quatre coins des Etats-Unis se retrouvent dans une situation où magasins, bâtiments de tous types, voitures et autres se retrouvent brûlés les uns après les autres, à Minneapolis mais également dans d'autres états (même devant la Maison Blanche, des tensions ont lieu). Aujourd'hui, les Etats-Unis se retrouvent dans une situation où un journaliste de CNN se fait arrêter en plein direct, alors qu'il ne fait que couvrir les évènements tandis qu'un peu plus loin, une autre journaliste qui faisait exactement le même travail n'a pas été inquiétée. la différence entre elle et lui ? Il est noir, elle est blanche. Aujourd'hui, les Etats-Unis se retrouvent dans une situation où un couvre-feu a été instauré à Minneapolis, avec la garde nationale en première ligne. Garde nationale qui n'a su empêcher les gens de sortir de chez eux, et qui a dû reculer à cause de la violence des émeutes. Aujourd'hui, les Etats-Unis se retrouvent dans une situation où un chauffeur de bus refuse la réquisition de son bus, demandée par la police de New York afin d'emmener les manifestants interpellés par cette même police.

Manifestation des Amish pour George Floyd
Manifestation des Amish pour George Floyd

Manifestation des Amish pour George Floyd
Manifestation des Amish pour George Floyd

Aujourd'hui, les Etats-Unis se retrouvent dans une situation où même des Amish, ce peuple qui refuse toute modernité, se retrouvent dehors avec des pancartes, pour dénoncer le crime commis sur George Floyd. Comment ont-ils appris cette information, eux qui refusent le moindre rapport avec notre monde actuel ? Ils refusent la vie d'aujourd'hui, ils refusent Internet, ils refusent de se mêler à la population, ils vivent en autarcie totale. Et pourtant, hier, ils se sont montrés, munis de pancartes, comme des manifestants. Nous parlons des Amish. C'est une situation tellement extraordinaire que je pense que l'on peut dire que l'heure est grave. Aujourd'hui, les Etats-Unis se retrouvent dans une situation où même le groupe d'hacktivistes Anonymous, dont on ne parlait plus depuis un moment, s'est réveillé afin de hacker les radios de Chicago, mais aussi donner des noms au sujet du trafic de pédophilie de Jeffrey Epstein dans le même temps, après 3 années d'inactivité. Aujourd'hui, les Etats-Unis se retrouvent dans une situation où, en plus de quelques policiers qui envoient des vidéos sur le net afin de dénoncer l'acte commis sur George Floyd, on peut voir le maire et le chef de la police de Santa Cruz mettre genou à terre en signe de protestation, ainsi que le capitaine de la police de Ferguson.

Le maire et le chef de la police de Santa Cruz
Le maire et le chef de la police de Santa Cruz

Le capitaine de la police de Ferguson
Le capitaine de la police de Ferguson

Et pendant qu'à New York, des voitures de police roulent sur les manifestants, on constate qu'à Flint et à Genesee, dans le Michigan, le shérif et ses hommes ont été invités à se joindre à la manifestation en contestation face à ce qu'il s'est passé, et ils l'ont fait. A PennNorth, un lieutenant de police a été invité à lire à voix haute les noms des victimes de violences policières, et il l'a fait, avant de demander aux manifestants de faire attention à eux. Et même à Tokyo, des manifestations ont débuté hier contre ce qu'il s'est passé. Plusieurs pétitions ont été ouvertes sur le site de pétitions change.org. La plus importante actuellement a largement dépassé les 8 millions de signataires, du jamais-vu pour ce site-là, qui est le plus important de tous les sites de pétitions du monde. Et il y a des artistes, à l'image de Beyoncé, qui appellent les gens à signer cette pétition. Et pendant ce temps, au Kansas, des policiers blancs et afro-américains brandissent en choeur des pancartes pour demander la fin des violences policières, comme on peut le voir ici :

Des policiers au Kansas
Des policiers au Kansas

D'autres policiers
D'autres policiers

Ne pas prendre parti dans cette histoire est vraiment très difficile, car le message que les émeutes qui ont lieu depuis près d'une semaine à Minneapolis (et un peu partout aux Etats-Unis à présent), montrent la réelle souffrance dans laquelle vit une partie de sa population. Le plus malheureux dans cette histoire, c'est que cet acte commis par Derek Chauvin n'est qu'un énième exemple, dans une liste déjà bien trop fournie, de ce que l'être humain peut avoir de plus abject, et qui persiste encore même au XXIème siècle : rejeter un autre être humain, sous prétexte que sa couleur de peau est différente. Sauf que cette fois, cela fait un bruit sans précédents. Si seulement les choses pouvaient enfin changer...

MAJ du 03.06.2020 : Le procureur général du Minnesota (où se trouve Minneapolis), Keith Ellison, s'est exprimé au sujet de ce qui est arrivé à George Floyd. Il a annoncé que l'agent Derek Chauvin est désormais impliqué pour meurtre au second degré, soit homicide volontaire, le premier degré étant le meurtre avec préméditation. Les trois policiers qui l'entouraient à ce moment sont, eux, inculpés pour complicité de meurtre au second degré. De plus, Tim Walz, le gouverneur du Minnesota, a annoncé que l'Etat portera plainte pour discrimination / violation des droits civiques, contre la police de Minneapolis.

MAJ du 04.06.2020 : Le président du conseil municipal de Minneapolis a pris la décision de démanteler le service de police de la ville, et de le remplacer par un nouveau système de sécurité publique transformé, le jour des funérailles de George Floyd. Par ailleurs, au moment du passage du corbillard devant lui, le chef de la police de la ville, Medaria Arradondo, a posé symboliquement un genou à terre en hommage. Quant à Jacob Frey, le maire de la ville qui était présent lors de la cérémonie, il a également posé un genou devant le cercueil. C'était, je pense, le moins que l'on puisse attendre.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par mondes, en cliquant ICI =) Retrouvez également le forum de l'Antre, en cliquant LA !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire