Le réseau social des Metalleux : DarkMeet - L'Antre de Bloodwitch

dimanche 23 juin 2019

Le réseau social des Metalleux : DarkMeet

Photo du logo de DarkMeet
Le logo de DarkMeet

Une bonne nouvelle m'est arrivée dans ma boîte mails ce jeudi ! Je ne sais trop comment, une administratrice a trouvé le moyen de m'envoyer ceci :

Bonjour !
Un petit mail pour vous prévenir que notre nouveau projet vient d'être lancé !
Le premier réseau social dédié aux metalleux et aux metalleuses vient d'ouvrir ses portes (et c'est gratuit !)
Alors faites nous un retour !

Le tout, avec un petit credo tout simple (qui dit ceci : "Le métal n'est plus réservé aux forgerons ! Voici donc le premier réseau social dédié aux Metalleux et aux Metalleuses, et le tout 100% gratuit !"), et un lien qui ne paye pas de mine : https://www.darkmeet.fr

J'ai déjà eu l'occasion de me retrouver sur des réseaux sociaux axés sur un thème en particulier, mais je dois avouer que je n'en avais encore jamais trouvé un qui traite spécifiquement de ma musique de prédilection. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis retrouvée, en ce jeudi matin, à m'inscrire sur ce fameux DarkMeet.

Ma première impression : Je n'ai pas tardé à effectuer mon inscription, sous mon pseudonyme habituel que je me traîne depuis des années, ajouter une petite photo de profil, et donner quelques infos, qui ne sont pas obligatoires mais que je voulais partager car je trouve l'idée d'ajouter ces paramétrages intéressante (comme préciser son régime alimentaire par exemple). Une fois qu'on y est, on constate que le visuel est très simple, mais efficace ! Vous arrivez sur un site très noir, parce que réglé au départ en mode nuit, mais vous pouvez le passer en blanc grâce au mode jour si vous préférez. Le paramétrage du compte et le changement des différentes options est d'une facilité déconcertante, et la navigation des plus sympathiques... Non, vraiment, ma première impression fut très bonne !

Capture écran d'un aperçu d'une des fenêtres des paramètres de DarkMeet
Un aperçu d'une des fenêtres des paramètres de DarkMeet

Voyons les choses un peu plus en profondeur : Le fil d'actualités qui fait office de page d'accueil est très sympa. En effet, ce ne sont pas juste les publications des gens à qui on s'abonne qui s'y donnent rendez-vous (pas de système d'amis comme sur Facebook ici, on s'abonne aux gens et ils s'abonnent à vous). Ce sont les publications de l'ensemble des membres, avec en prime le choix de switcher sur celles des gens à qui on est abonné ! Je ne sais pas ce que cela donnera pour le fil d'actus de tout le monde quand nous serons beaucoup plus nombreux, mais pour le petit comité de Metalleux que nous sommes encore pour le moment, je trouve l'idée excellente ! On y voit de tout : des photos aux articles de blog (il y a un module blog intégré), en passant par les ventes (il y a la possibilité de mettre des objets ou des services en vente), les petits messages insignifiants, mais aussi les partages de liens YouTube. Tout en haut du site, on peut savoir le nombre de personnes connectées en même temps que soi-même. Et dans la colonne de gauche de la page d'accueil, on se rend compte que l'on peut aussi créer/rejoindre des groupes. Et à droite, les hashtags les plus populaires du moment. En fait, il y a tout le nécessaire pour rapprocher au maximum les Metalleux qui s'aventurent sur ce réseau social. C'est très bien pensé !

D'entrée de jeu, en naviguant sur DarkMeet, on se rend compte que les gens déjà présents sur ce réseau social ont envie de donner du leur pour le remplir de cette humeur bon enfant qui sied si bien aux Metalleux, et que j'espère voir préservée ici. Du côté de l'administration du site, j'ai pu très facilement et simplement discuter avec Teddy, qui s'avère aussi sympa que le réseau lui-même. DarkMeet emprunte des éléments de réseaux sociaux déjà bien connus (comme le module de vente façon MarketPlace de Facebook ou encore les hashtags de Twitter), mais tâche également de se préserver au maximum de tout plagiat, en proposant un ensemble cohérent et avec une identité propre (par exemple, on peut désactiver les commentaires sur ses propres publications, ou encore les épingler en haut de sa propre page, voire les booster pour ceux qui disposent d'un compte VIP afin de les rendre plus visibles à l'ensemble de la communauté). Comme si les personnes derrière ce site avaient choisi de prendre le meilleur des plus gros réseaux sociaux qui existent, et de le remanier à leur sauce. J'encourage grandement DarkMeet à parvenir à fédérer la communauté Metal de France, et pourquoi pas à l'étendre ailleurs aussi. C'est dans ce but que j'apporte ma petite pierre à l'édifice en vous proposant cet article aujourd'hui. Donc, si vous voulez y faire un tour, sachant que j'y partage dores et déjà les actualités de l'Antre de Bloodwitch, n'hésitez pas à cliquer ici : http://bit.ly/DarkMeet C'est gratuit, libre et sans pub, et il y a même une messagerie privée =)

Le site a ouvert il y a tout juste quelques jours, beaucoup de choses sont donc encore à mettre en place. Mais pour un début, c'est franchement encourageant, et surtout en constante évolution. Il se murmure qu'une webradio devrait y voir le jour, ainsi qu'un autre outil encore plus utile et que, pour ma part, j'attends avec impatience : une application mobile. Pour finir, si vous voulez en savoir davantage sur les objectifs de ce réseau social, je vous donne rendez-vous sur son "à propos" qui se trouve ici : https://www.darkmeet.fr/terms/about-us


Le credo de DarkMeet
Le credo de DarkMeet

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire