Breaking Bad - L'Antre de Bloodwitch

dimanche 30 juin 2019

Breaking Bad

Breaking Bad
Breaking Bad

Un sacré coup de coeur pour moi que cette série-là ! Breaking Bad, c'est une série américaine de Vince Gilligan, composée de 62 épisodes de 47 minutes chacun, entre 2008 et 2013, dont l'histoire se situe à Albuquerque, Nouveau-Mexique. Elle suit les péripéties de Walter White, professeur de chimie dans un lycée, mais aussi père de famille atteint d'un cancer du poumon incurable. Inquiet pour l'avenir financier de sa famille, il va dériver petit à petit dans la fabrication de méthamphétamine avec le jeune Jesse Pinkman, l'un de ses élèves, et il va en arriver à la vendre sous le nom d'emprunt Heisenberg.


La série suit, en l'espace de 5 saisons, la décadence de Walter en compagnie de la mauvaise graine Jesse. Rien ne les prédestinait à avoir des rapports réguliers, et au fur et à mesure de leurs mésaventures ils vont à plusieurs reprises se séparer, mais toujours pour mieux se retrouver... pour le meilleur, mais aussi et surtout pour le pire finalement ! A mesure que l'on avance dans le visionnage des épisodes, l'univers qui les entoure devient de plus en plus sombre et dérangeant, et on assiste à de nombreuses scènes qui ne peuvent laisser indifférent.

Le rôle de Walter White est campé par Bryan Cranston, déjà bien connu pour le rôle truculent de Hal dans la série Malcolm. Mais dans Breaking Bad, c'est une toute autre facette de l'acteur que l'on découvre. Il va en effet se montrer de plus en plus noir, froid comme la pierre en fin de série, avec une facilité déconcertante, faisant de Cranston un acteur hors pair. Il sera par ailleurs récompensé par 4 Emmy Awards du meilleur acteur pour son rôle dans cette série.


Collage de citations Breaking Bad
Breaking Bad

Quant au rôle de Jesse Pinkman, il est tenu par Aaron Paul, que l'on verra par la suite dans Need for Speed, et que l'on a déjà eu l'occasion de voir dans pas mal de séries (X-Files, Les Experts, Urgences ou encore Melrose Place). Lui aussi sera récompensé par les Emmy Awards grâce à Breaking Bad, 3 fois au titre de meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique.

Parmi les autres acteurs majeurs, on a Anna Gunn qui interprète le rôle de Skyler White, la femme de Walter. Mais aussi Dean Norris pour le rôle de Henry "Hank" Schrader (agent de la DEA à la poursuite de Heisenberg et époux de Marie, la soeur de Skyler), Bob Odenkirk pour camper le rôle de l'avocat Saul Goodman (par ailleurs, il est le frère de Bill Odenkirk qui est producteur sur les Simpsons), Jonathan Banks, à la tête d'une belle filmographie, pour le rôle de Mike Ehrmantraut, et Giancarlo Esposito, à la filmographie très prolifique également, dans le rôle de Gustavo "Gus" Fring.


Photo des personnages principaux de Breaking Bad
Les personnages principaux de Breaking Bad

Breaking Bad est classée 13ème dans la liste des séries les mieux écrites de l'histoire de la télévision. De plus, absolument aucun choix n'a été fait au hasard, jusqu'à son nombre d'épisodes, 62, qui n'est rien d'autre que le Samarium sur la table périodique des éléments chimiques, et c'est précisément cet élément qui aide à guérir le cancer du poumon. La signification même du nom de la série n'est pas anodine : dans le patois du sud de la Virginie natale de Vince Gilligan, créateur de Breaking Bad, cette expression a une connotation particulièrement violente, qui signifie en gros le fait de mal tourner ou encore de dépasser les limites, défier l'autorité. C'est plutôt bien choisi pour le coup, même si Gilligan, en nommant sa série ainsi, en ignorait le sens exact.

Au cas où vous ne le saviez pas, on peut écrire toute une thèse autour de cette série. Par exemple, saviez-vous que le site web créé par Walter Jr., le fils de Walter, www.savewalterwhite.com, existe réellement ? Que le personnage de Jesse n'aurait pas dû rester au-delà de la fin de la première saison ? Que Walter White, et même Heisenberg, ont réellement existé ? Ou qu'une fin alternative à celle si tragique que l'on connaît a été tournée, et qu'elle ne peut être vue que dans le DVD ? Cette scène montre Bryan Cranston sous les traits de Hal, dans Malcolm, se réveillant en sursaut aux côtés de sa femme, Loïs, lui expliquant qu'il vient de faire un terrible cauchemar dans lequel il était devenu vendeur de méthamphétamine.

Breaking Bad sur mobile
Breaking Bad sur mobile

Je pourrais également vous raconter que de véritables dealers ont tenté de reproduire la couleur bleue caractéristique de la méthamphétamine de Breaking Bad, ou encore que Bryan Cranston s'est fait tatouer le logo de la série sur un doigt après une soirée de tournage un peu trop arrosée... et enfin, que la série, pourtant arrêtée il y a 6 ans, va faire l'objet d'un film ! Par Vince Gilligan lui-même ! Les rumeurs qui courent (beaucoup, d'ailleurs...) évoquent la possible apparition de Bryan Cranston et de Aaron Paul (il se raconte que le film pourrait être centré sur son personnage). A suivre !
EDIT 18 septembre 2019 : Le film arrivera sur Netflix le 11 octobre prochain et se nommera "El Camino". Il suivra bel et bien les péripéties de Jesse Pinkman.
Sachez aussi qu'un jeu mobile va sortir, dont l'histoire se déroulera 11 ans après les faits de la série !
EDIT 18 septembre 2019 : Le jeu mobile est sorti durant l'été ! Vous pouvez le trouver sur votre Appstore ou Playstore sous le nom "Breaking Bad : Criminal Elements".

Si l'aventure Breaking Bad vous a plu, et que vous n'en pouvez plus d'attendre la sortie du film, sachez au cas où vous l'ignoriez que vous pouvez dores et déjà replonger dans cet univers par le biais du spin-off "Better caul Saul", centré sur l'avocat véreux Saul avant qu'il ne porte ce nom. On a aussi l'occasion de faire la connaissance de son frère Chuck. Cette série, encore en production aujourd'hui, permet de mieux comprendre certains aspects de ce personnage si emblématique qu'est Saul, mais aussi Don Hector. On y retrouve aussi Gustavo Fring, le gérant de la désormais très célèbre chaîne de restaurants Los Pollos Hermanos (à ce propos, retrouvez une page Facebook que je trouve très bien faite à ce sujet ICI ). Mais également Mike Ehrmantraut, toujours aussi froid que fascinant, et dont on découvre davantage le passé ainsi que ses rapports réels avec la mère de sa nièce à laquelle on comprend qu'il tient tant dans Breaking Bad.


Affiche Better Call Saul
Better Call Saul

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde, en cliquant ICI.

1 commentaire: