La boutique de l'Antre

Mon service de correction

Les boules du Costa Rica


Les boules du Costa Rica
Les boules du Costa Rica

C'est au Costa Rica qu'un phénomène étrange peut être observé, il s'agit de ce qu'on appelle maintenant les Boules du Costa Rica. Mais de quoi s'agit-il ? C'est dans les forêts de ce pays que l'on peut découvrir des objets de forme géométrique, ressemblantes à des œufs, et aussi parfaits qu'eux de par leur forme, dont le diamètre varie entre quelques centimètres à 3 mètres. Mais qu'est-ce que ces boules ont de spécial? Eh bien ce sont des énigmes pour la science, car personne n'a su expliquer par qui elles ont été faites, ni comment elles sont arrivées là.

Conçues en granit ou en lave, c'est en 1940 qu'un professeur d'archéologie, Marcel Homet, découvre au nord de l'Amazonie un énorme œuf de pierre de 100 mètres de long et de 30 cm de haut, recouvert de symboles qui selon lui seraient des symboles solaires. Il décrit un gros travail ayant duré une bonne dizaine d'années et ayant nécessité plusieurs artistes sculpteurs afin de tailler cet œuf. La boule la plus lourde ayant été découverte, suite aux recherches effectuées après la découverte de Mr Homet, pèse pas moins de 30 tonnes. On pense qu'elles seraient l'oeuvre d'un volcan, et que c'est l'eau qui aurait donné à ces "œufs" cette forme si parfaite. Le plus gros rassemblement de boules en rassemble 45.

Comment ces objets, retrouvés en forêt, ont-ils pu atterrir là ? Comment se fait-il que leur forme soit si parfaite ? Il ne fait aucun doute que cela ne peut être l'oeuvre de la nature qui, bien qu'elle soit capable de grande chose, ne peut faire des objets d'une forme aussi parfaite et surtout, en aussi grande quantité, et disséminées un peu partout dans la jungle. Trois hypothèses découlent des recherches effectuées:

* La première parle de boules ayant été taillées il y a de cela plusieurs centaines d'années, à partir de blocs de pierres. Une carrière de pierre existe effectivement à une centaine de kilomètres du lieu où on les a trouvées. Les boules auraient été amenées dans la forêt avec un moyen de locomotion dont personne n'a idée de la nature, surtout que ce moyen devait être bien solide pour transporter des boules pesant jusqu'à 30 tonnes. La raison pour laquelle ces boules ont été disséminées dans la forêt reste inconnue.

* Une autre hypothèse parle des hommes préhistoriques ayant taillés eux-mêmes des pierres pour en faire des formes aussi rondes qu'un œuf. La jungle n'existant pas à l'époque, cela pourrait expliquer qu'elles aient été amenées là, car il faut bien penser qu'amener dans une jungle hostile de si gros objets parait tout bonnement impossible.

* Une dernière hypothèse parle des dieux qui auraient bâti ces boules, pour des raisons que nous ne sommes pas aujourd'hui amenés à comprendre. L'existence de ces fameux dieux, et la tentative de leur identification, est étudiée dans plusieurs universités.

La perfection de ces objets nous montre en tout cas quelque chose de certain, à défaut d'en savoir davantage, c'est que les réalisateurs connaissaient parfaitement bien la géométrie spatiale, et qu'ils avaient à leur disposition des instruments d'une technologie avancée. A notre époque actuelle, il faut savoir que notre technologie ne saurait réaliser une sphère aussi parfaite que celles trouvées au Costa Rica, dans une roche aussi résistante que le granit.

Une légende raconte que chacune de ces boules représenterait le soleil. Néanmoins, il n'y a aucune représentation du soleil sous cette forme, chez aucune tribu ancienne (Mayas, Incas, Aztèques). Les indigènes refuseraient d'emmener les visiteurs auprès de ces boules, considérant que leurs emplacements seraient des sanctuaires sacrés.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments