Le Garde-Mots : Alain Horvilleur - L'Antre de Bloodwitch

mercredi 23 septembre 2015

Le Garde-Mots : Alain Horvilleur

Photo d'Alain Horvilleur
Le Garde-Mots, Alain Horvilleur

"J'ai un Garde-mots comme d'autres ont un garde-manger."

C'était sa phrase fétiche. Mais à qui appartient cette citation ? Au Gardien des Mots ! Le Garde-Mots, c'est un blog ouvert originellement chez Tooblog le 1er avril 2005, pratiquement en même temps que le mien, inauguré le 25 mai de la même année. Je proposais d'ailleurs son blog en lien dans mon propre Tooblog.
Derrière le Garde-Mots se trouvait un amoureux des mots, Alain Horvilleur de son nom d'usage, un nom bien connu du milieu de l'homéopathie puisqu'il est non seulement auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, mais en plus il est le fondateur de l'OMHI (Organisation Médicale Homéopathique Internationale).

Derrière l'homéopathe reconnu de façon internationale, se cachait un Gardien des Mots comme il n'en existait nulle part ailleurs, et comme on n'en fera plus. Le blog du Garde-Mots, c'était un de mes blogs préférés, une véritable perle du net. J'adorais m'y rendre chaque semaine depuis 2005 jusqu'aux environs de 2012, pour y découvrir le sens d'un nouveau mot, souvent rare et peu usité. Seulement voilà, cette fameuse année 2012, un article du Gardien resté depuis ancré en haut de son blog, indiquait qu'il passait sur une table d'opération. Et j'apprends seulement maintenant qu'il ne s'en est pas remis. Aujourd'hui je suis tristesse, le net a perdu le Gardien des Mots.

Je vous laisse avec son extraordinaire Déclaration Universelle du Droit des Mots, publiée ICI. Profitez-en pour visiter le reste de ce blog, il restera pour moi un des meilleurs du net.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

1 commentaire: