LOVECRAFT : Le système stellaire - L'Antre de Bloodwitch

mercredi 3 avril 2019

LOVECRAFT : Le système stellaire

Un dessin de Lovecraft trouvé sur le net
Un dessin de Lovecraft trouvé sur le net

Parce que la mythologique lovecraftienne ne comprend pas que la grande liste des créatures qui la composent, cet article se penche sur le système stellaire qui va avec. Car en plus des Grands Anciens et consorts, c'est un immense ensemble de planètes et autres éléments célestes qui fut établi par Lovecraft et ses successeurs (tels qu'August Derleth, Lin Carter ou encore Brian Lumley). Le principal à savoir, c'est que quelques-uns de ces éléments sont un parallèle avec notre univers réel, mais ils ont été renommés afin de correspondre avec la mythologie lovecraftienne. Je vous propose donc ici une petite présentation de chacun des éléments qui composent le système planétaire lovecraftien.

Les planètes correspondant aux nôtres :

Je signale en préambule que je n'ai pu trouver d'équivalent pour les trois premières planètes de notre système solaire, à savoir Mercure, Vénus et la Terre.

RHYLKOS (MARS) : Il s'agit d'une planète sombre qui pourrait elle aussi correspondre avec notre planète Mars. C'est en tout cas la demeure du Dieu Extérieur nommé Uvhash, ainsi que d'autres créatures assoiffées de sang qui seraient les cousins de ce que l'on appelle les Chiens de Tindalos.

YLIDIOMPH (JUPITER) : Nctosa et Nctolhu sont emprisonnés sur cette planète.

CYKRANOSH (SATURNE) : Cette planète était la maison de Tsathoggua avant qu'il ne vienne s'installer sur Terre, mais c'est aussi celle de son oncle Hziulquoigmnzhah qui y réside encore.


Un dessin de Tsathoggua trouvé sur le net
Un dessin de Tsathoggua trouvé sur le net

L'GY'HX (URANUS) : Cette planète est le lieu de résidence d'êtres métalliques cubiques pourvus de plusieurs jambes. Ces créatures vénèrent une divinité connue sous le nom de L'rog'g, qui pourrait être Nyarlathotep. Apparemment, certaines d'entre elles adoreraient plutôt Azathoth, mais au risque de punitions terribles, cette vénération étant considérée comme hérétique.

YAKSH (NEPTUNE) : Elle est habitée par des êtres bien étranges mais outre cela, il faut savoir que le Grand Ancien Hziulquoigmnzhah y a également résidé un certain temps, et y a même été vénéré par les Yakshians, après avoir fui Yuggoth à cause des pulsions anthropophages de Cxaxukluth. Il est ensuite parti pour Cykranosh.

YUGGOTH (PLUTON) : Autrement nommé Yukkoth, cette planète abrite les Mi-Go, une sorte de champignons-crustacés créée par Lovecraft lui-même. Dans son sillage, elle emmène un corps céleste semblable au satellite naturel Charon de Pluton, que l'on nomme Kynarth.


Les Dieux de nos planètes :

Le Dieu de Mercure est Nebo. Son nombre est le 12.
La Déesse de Vénus est la Reine Inanna. Son nombre est le 15. Sa porte est nommée Ishtar.
Le Dieu de Mars est Nergal. Son nombre est le 8.
Le Dieu de Jupiter est le Seigneur des Magiciens Marduk Kurios, fils d'Enki. Son nombre est le 10.
Le Dieu de Saturne est Ninib. Son nombre est le 4. Sa porte est nommée Adar.
Aucun Dieu n'est mentionné en ce qui concerne Uranus, Neptune et Pluton.
Le Dieu du Soleil est le Seigneur Shammash, fils de Nanna. Son nombre est le 20. Sa porte est nommée Uddu.
Le Dieu de la Lune est Nanna. Son nombre est le 31. Sa porte est nommée Sin.

Les autres planètes :

ABBITH : C'est une planète étonnante qui tourne autour de 7 étoiles, au-delà de Xoth. Habitée par des cerveaux métalliques, qui connaissent les secrets ultimes de l'univers. Abbith serait l'habitat, ou la prison, de Nyarlathotep.


Un dessin de Nyarlathotep trouvé sur le net
Un dessin de Nyarlathotep trouvé sur le net

HADDATH : Egalement nommée Haddoth ou Urakhu, c'est une planète de feu qui se situerait près de l'oeil de la constellation de l'Hydre. On dit qu'il y vivrait les Chthoniens, et que c'est de là que viendrait Shub-Niggurath.

KYTHANIL : Egalement nommé Kythamil, ce duo de planètes est mentionnée dans certains écrits de Lovecraft. Il est en orbite autour de l'étoile Arcturus.

MTHURA : C'est une planète sombre, habitée par des êtres cristallins ainsi que le Grand Ancien Q'ythaz.

QHAGGAI : Egalement nommée Had-Hai, cette planète tournait en orbite autour d'un duo de soleils verts. Elle fut détruite il y a 8 siècles par Ghroth, surnommé le Présage.

THUGGON : Il s'agit d'une planète sur laquelle les insectes de Shaggai s'installèrent un temps. Ils la pensaient inhabitée, mais lorsqu'ils découvrirent que leurs esclaves y disparaissaient peu à peu, ils décidèrent de la quitter.

THYOPH : Il s'agit d'une énorme planète, dont la destruction est à l'origine de la ceinture d'astéroïdes au sein de laquelle les autres planètes se formèrent par la suite. Selon les Fragments de G'harne, cet événement aurait été causé par une "graine d'Azathoth".

TOND : Il semblerait que cette planète soit située dans un autre système solaire, près d'une étoile noire du nom de Balbo et d'un soleil vert que l'on nomme Yifne. Glaaki aurait en tous les cas visité cette planète dans sa route vers notre Terre.

VHOORL : Cette planète se trouve dans la 23ème nébuleuse, il s'agit du lieu de naissance supposé du fameux Cthulhu que l'on ne présente plus.


Un dessin de Cthulhu par Lovecraft
Un dessin de Cthulhu par Lovecraft

XICLOTL : Il s'agit de la planète soeur de Qhaggai, conquise par les Shan afin d'en asservir les habitants. Ils s'y sont par ailleurs réfugiés après la destruction de Qhaggai.

YADDITH : Cette planète, dont est originaire le sorcier Zkauba, hébergeait une race extraterrestre, les Nug-Soth, mélange entre mammifères, reptiles et insectes. Ils ont tenté d'empêcher sa destruction par les Dholes (Bholes), mais ont échoué. Les survivants sont donc partis se cacher sur d'autres planètes, mais il en est désormais terminé de leur civilisation.

YARNAK : Cette planète autour de laquelle gravitent 3 lunes tourne elle-même autour de Betelgeuse, dans ce que l'on appelle le Golfe Gris de Yarnak. Bel Yarnak, grande ville désormais déserte, s'y trouve en surface, et aurait abrité Mnomquah un temps.

YEKUB : Planète d'une galaxie lointaine, et habitée par les Yekubiens (êtres technologiquement avancés), la population y vénère Juk-Shabb, divinité télépathique. Les Yekubiens ont pour particularité de vouloir étendre leur suprématie à travers l'univers en envoyant des sondes en forme de cube un peu partout. L'un d'eux a atterri sur Terre pendant le règne des Yith. Mais ceux-ci ont rapidement pris conscience du danger qui les guettait, et l'ont enfermé sous grande garde. Depuis, ce cube a été perdu.

YMAR : Elle se trouve dans le même groupe d'étoiles que Abbith, Xoth et Zaoth.

YRAUTROM : Cette planète, lointaine, tourne en orbite autour de l'étoile Algol. Elle serait le foyer de Zvilpogghua, progéniture de Tsathoggua.

ZAOTH : Voisine de l'étoile Xoth (voir plus bas), cette planète abrite des cerveaux métalliques ainsi qu'une grande bibliothèque de livres. Plusieurs des survivants de la destruction de Yaddith par les Dholes (ou Bholes) vinrent s'abriter sur Zaoth.


Dessin d'un Dhole (Bhole) trouvé sur le net
Dessin d'un Dhole (Bhole) trouvé sur le net

Les autres corps célestes :

ARCTURUS : C'est l'étoile d'où viendraient Zhar et son jumeau Lloigor.

CELAENO : C'est l'une des 7 étoiles des Pleiades. Il s'agit d'une grande bibliothèque, qui abrite des tablettes en pierre sur lesquels sont gravés les secrets volés des Grands Anciens et des Anciens Dieux. Le professeur Laban Shrewsbury a passé quelques temps là-bas, retranscrivant les connaissances de cette bibliothèque dans un manuscrit connu plus tard sous le nom des Fragments de Celaeno.

GLYU-UHO : Lovecraft ne l'a jamais citée, nous connaissons cette étoile grâce à August Derleth. Il s'agit du nom de l'étoile Betelgeuse en Naacal, la langue des êtres de Mu. C'est l'étoile d'où viennent les Anciens Dieux afin de combattre les Grands Anciens. Une autre théorie explique que c'est à cet endroit que se trouve le portail vers Elysia, la dimension où vivent les Anciens Dieux.

LE MONDE DES SEPT ETOILES : Il s'agit d'un monde composé d'une planète située près de Fomalhaut, et entourée de 7 soleils artificiels créés par ses habitants. Lovecraft a situé le lieu de résidence de Nyarlathotep à cet endroit. Daniel Harms, poète et précurseur de l'absurde, a déclaré quant à lui que ce monde est peut-être une référence à la constellation de la Grande Ourse dans son Encyclopédie Cthulhiuana.

KTYNGA : Egalement surnommée "Comète de Norby", cette comète de couleur bleuâtre se situe près de l'étoile Arcturus. Elle a la capacité de se déplacer plus vite que la lumière. C'est là que vivent Fthaggua et ses serviteurs, les Vampires de feu, et c'est eux qui guident la comète pour voyager entre les étoiles.

KYNARTH : Il s'agit d'un corps céleste dont on ne sait rien, à part qu'il se situe après la planète Yuggoth, dans les fins fonds du système planétaire.

SHONHI : Egalement nommé Stronti, il s'agit d'un monde intergalactique fréquenté par les habitants de Yaddith. Il est décrit par Lin Carter.

XENTILX : Cette galaxie est la demeure du Grand Ancien nommé Zathog.

XOTH : c'est l'étoile binaire verte sur laquelle Cthulhu et ses semblables ont vécu avant leur venue sur Terre. Dans la légende xothique, c'est ici qu'il se serait lié à Idh-Yaa afin d'engendrer Ghatanothoa, Ythogtha et Zoth-Ommog. D'autre part, Ycnágnnisssz et Zstylzhemghi y sont nés ainsi que le fils de cette dernière, Tsathoggua.


Dessin d'un Yith trouvé sur le net
Dessin d'un Yith trouvé sur le net

YITH : C'est le monde natal de la race de Yith. Décrit comme une "orbe noire, un mort dans l'espace lointain" dans l'oeuvre "L'ombre du Temps" de Lovecraft en personne, son emplacement reste cependant mystérieux. Il se trouverait dans notre système solaire, par-delà Pluton. Il se dit autrement qu'il s'agirait de la 4ème des 5 planètes gravitant autour de l'étoile Ogntlach.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par mondes, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire