LOVECRAFT : Nug et Yeb, les Blasphèmes Jumeaux - L'Antre de Bloodwitch

jeudi 28 mars 2019

LOVECRAFT : Nug et Yeb, les Blasphèmes Jumeaux

Une représentation de Nug et Yeb, par David Lewis Johnson
Une représentation de Nug et Yeb, par David Lewis Johnson

Bien qu'on n'en entende pas énormément parler, Nug et Yeb sont des jumeaux pourvus d'un lourd historique. Il existe deux versions quant à leur existence. D'une part, ils seraient les fils que Shub-Niggurath a eu avec Yog-Sothoth, nés sur lé nébuleuse Doom de Zlykarior. D'autre part, ils seraient la résultante de la séparation en deux être, un mâle (Nug) et une femelle (Yeb), de Cxaxukluth. La première version semble être la bonne, en ce sens où les deux ressemblent énormément à Shub-Niggurath. Il apparaîtrait donc logique qu'ils en descendent.

Ce qui est certain cependant, c'est que Nug est le père de Cthulhu, et que Yeb est la mère de Tsathoggua, tous deux issus de Yog-Sothoth. Ils sont vénérés notamment à K'n-Yan et à Irem, ainsi qu'à d'autres endroits en tant que représentation du yin et du yang. Ils seraient à l'origine du jardin des Yig, dont ils seraient les gardiens. Il se pourrait qu'ils ne soient rien d'autre que Lloigor et Zhar, selon l'Encyclopédie des mythes de Cthulhu.

Le mâle Nug est vu comme un dieu par les goules, tandis que la femelle Yeb est chef du culte des extra-terrestres d'Abhoth, sur la Lune Noire.

Retrouvez l'ensemble des liens sur les Grands Anciens sur le sommaire de l'univers de Lovecraft ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire