La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Amon Amarth, concert du 03/06/16 au Rock Am Ring (Mendig, Allemagne)


Le logo du Rock Am Ring
Le logo du Rock Am Ring

Arte Concerts est une bénédiction pour tout fan de Metal (et autre, il faut le dire, car les programmations sont très éclectiques) qui ne peut se déplacer pour certains événements majeurs, notamment le Hellfest et le W:O:A. Aujourd'hui, c'est le Rock Am Ring, à côté de Mendig en Allemagne, qui est à l'honneur. L'occasion de découvrir ce que donne en live le dernier album d'Amon Amarth, dont le doux nom est "Jomsviking", sorti le 25 mars dernier, et par ailleurs premier album-concept du groupe.

 
Amon Amarth fait partie de ces formations que j'affectionne tout particulièrement. Vus plusieurs fois en live réel (comprenez par là, en salle), c'est toujours un plaisir de revoir cette joyeuse bande de vikings jouer en concert, même à travers un écran. D'autant plus que cette fois, je vais aussi pouvoir découvrir la performance en live du nouveau batteur du groupe. En effet, la dernière fois, c'était dans le cadre du W:O:A 2014 dont je n'ai pas fait de report, et nous avions bien Fredrik Andersson à cette place. Pour l'enregistrement de l'album "Jomsviking", le groupe s'est accompagné du batteur de Tobias Gustafsson de God Macabre (et anciennement de Vomitory). Mais il ne faut pas le considérer comme batteur permanant du groupe, puisque c'est Jocke Wallgren, des groupes October Tide et Valkyrja, qui assurera les concerts du groupe. C'est lui que nous retrouvons donc aux baguettes aujourd'hui.

Photo des membres du groupe Amon Amarth
Les membres d'Amon Amarth

Et c'est parti pour le concert d'Amon Amarth ! Première surprise : le décor. Il ressemble en effet étonnamment à celui utilisé pour le W:O:A 2014, avec ses dragons crachant du feu. Mais il faut dire que ça va tellement bien à ce groupe ! Étrangement, on ne démarrera pas sur un titre de "Jomsviking", mais sur "Father of the wolf". Il y a comme un air de déjà vu par rapport au W:O:A 2014, n'est-ce pas ? Bref. Il faudra attendre une dizaine de minutes pour pouvoir entendre les premières notes du single du dernier album en date, qui est "First Kill". Et bien que le son soit au top, contrairement à il y a 2 ans au W:O:A, ainsi que l'ambiance sur scène avec des musiciens en bonne forme et souriants, on sent que le public n'est pas au plus chaud. En effet, mauvais temps + pratiquement ouverture de fest (le groupe était en effet le 3ème à passer sur la Seat Volcano Stage) = pas forcément l'idéal pour être à fond dedans. Le set du groupe est néanmoins tout aussi efficace qu'à l'accoutumé. On entendra tout de même le public chanter à divers moments, ce qui contribuera à faire sourire de plus en plus notre cher chanteur Johan Hegg, toujours de bonne humeur dès lors qu'il est sur une scène.

Au bout d'une vingtaine de minutes, tout le monde est dans l'ambiance. Enfin ! Mais n'en tenons pas rigueur au groupe pour cet éveil un peu tardif, car les musiciens livrent comme d'habitude une prestation diablement efficace et sans mauvaise note. "Death in Fire" est l'occasion pour notre batteur de session live de montrer l'étendue de son savoir-faire, et il faut le reconnaître, il n'a rien à envier au (si peu, finalement) regretté Fredrik Andersson. Mais le ciel ne semble pas ravi, lui, puisque c'est le moment qu'il choisit pour se mettre à pleurer. Cela dit, le public s'est totalement réveillé, et ce n'est pas quelques gouttes qui vont le rendormir. C'est donc à la suite de "Death in Fire" que nous aurons droit au second titre issu de "Jomsviking", à savoir "One Thousand Burning Arrows", par ailleurs mon titre favori sur cet album. Mon seul regret : on n'entendra pas très bien les guitares, dont les notes sont vraiment indispensables sur ce morceau.

Photo de Doro Pesch
Doro Pesch

Surprise juste après ce morceau : la Metal Queen Doro Pesch entre sur scène ! Eh oui ! C'est l'occasion par ailleurs d'un changement de bannière en fond de scène, qui nous présentait jusqu'ici la cover du dernier album en date d'Amon Amarth. A la place, nous aurons donc jusqu'à la fin du set, la même image représentant un groupe de guerriers viking, que nous connaissions déjà du W:O:A 2014. Décidément ;-) Mais revenons à nos moutons : pourquoi Doro ? Eh bien parce qu'elle est la voix féminine que l'on peut entendre sur le titre "A Dream that cannot be" de "Jomsviking. Je dois vous avouer en passant que je n'avais pas tilté qu'il s'agissait d'elle lorsque j'ai écouté cet album. Et on peut dire que malgré son âge respectable (elle a en effet 52 ans), on constatera qu'elle a toujours la pèche sur scène ! Suite à son départ sous les acclamations du public, c'est "Raise your Horns" qui prend le relais. On constatera que les vocalises de Johan Hegg ne sont pas forcément très au point sur ce morceau :p Mais on le pardonnera, surtout parce que tous ces titres de "Jomsviking" passent très très bien l'épreuve de la scène. On peut même aller jusqu'à dire qu'ils se fondent parfaitement au milieu des titres best-of que l'on connaît si bien du groupe.

Ensuite, Johan ramènera son plus beau marteau de Thor pour le titre "Twilight of the Thunder Gods", titre qui reste à ce jour l'un des meilleurs d'Amon Amarth, si ce n'est LE meilleur ! 

Thor !!! Odin's son !!!
Protector of mankind !!!
Ride to meet your fate !!!
Your destiny awaits !!!

Grand merci à Amon Amarth pour ce set impeccable, et bien sûr à Arte Concerts pour la diffusion en direct !

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments