Le portique de Firmat - L'Antre de Bloodwitch

samedi 19 mars 2016

Le portique de Firmat

Photo du portique de Firmat
Le portique de Firmat peu après son installation, avec la balançoire située au nord en mouvement

Nous sommes à Firmat, petite ville de 18.000 âmes située dans la province de Sante Fe, en Argentine. La municipalité de la ville décida en 2007 de faire installer un terrain de jeux pour enfants au sein d'un square, "la Plazza Belgrano", dont un portique de 3 balançoires. Le terrain fut inauguré le 20 juin et les enfants, bien sûr, s'y bousculèrent. Rapidement, on se rendit compte que quelque chose ne tournait pas rond avec l'une de ces balançoires.
En effet, celle située le plus au nord se mit à se balancer toute seule. Dans les jours qui suivirent, la nouvelle fit le tour du quartier et on pensa à une mauvaise plaisanterie. Mais le temps passait, et la balançoire continuait de se balancer sans aucune intervention humaine, pendant plusieurs minutes voire même plusieurs heures. Encore plus surprenant, celle-ci cessait son mouvement dès lors que l'on s'approchait trop près d'elle. On pensa tout d'abord à un phénomène météorologique, voire à un champs électromagnétique pour expliquer cela.

Une équipe de télévision se pencha sur cette affaire, et les images diffusées à la date du 31 juillet 2007, prises le 26 par un adolescent qui vivait dans le quartier, montraient bien le balançoire du nord se balancer. Mais le discrédit fut jeté sur ces images, on se mit à penser que quelqu'un était intervenu physiquement dessus avant que l'on ne commence à filmer. D'autant plus que l'équipe de télévision qui vint filmer le phénomène ensuite, tricha réellement. Rappelons que cette balançoire cessait de bouger dès lors que quelqu'un s'en approchait, or cette équipe voulait la filmer de près. Elle ne trouve donc rien d'autre à faire que de la mettre manuellement en mouvement et de filmer ensuite.



Photo du portique de Firmat
Le portique de Firmat après la mise en place du grillage autour, on remarque que c'est la balançoire du centre qui bouge

En août 2007, quelqu'un brisa une des chaînes de la balançoire centrale. Celle-ci fut remplacée par la municipalité, puis un phénomène étrange s'ensuivit. La balançoire du nord ne se balançait plus, c'était celle du centre qui prenait le relais désormais. Les habitants de Firmat, ainsi que les amateurs de faits étranges, commencèrent à s'en inquiéter. Certains curieux venaient arrêter cette balançoire, mais elle repartait d'elle-même dans son mouvement. Les soupçons commencèrent à peser sur un enfant, décédé 20 ans auparavant à proximité de cet endroit dans un accident de la route. Dans les mois qui suivirent ce drame, ses parents vinrent à plusieurs reprises y déposer des fleurs. Jusqu'au suicide de la mère, suivi par le départ du père. On commença à penser que c'était l'esprit de cet enfant, abandonné par ses parents, qui profitait de l'installation du portique là où il est mort, pour se manifester. Un fait rigolo, ce portique a été mis en vente ce même mois d'août 2007, voyez l'annonce sur l'image ci-dessous : 

Copie écran de la balançoire de Firmat en vente sur Internet
La balançoire de Firmat en vente sur Internet

Mais apparemment, personne n'en a voulu puisque le portique est resté à sa place. Par ailleurs, il fut entièrement grillagé le mois suivant, notamment afin de faire stopper l'incessant afflux de passants qui menaçait la tranquillité du voisinage. Mais la balançoire continua encore et toujours de se balancer toute seule. Jusqu'au 6 octobre, où elle cessa net ses mouvements. Étonnamment, cette nouvelle fit encore davantage frémir les riverains. En effet, depuis l'installation de ce portique, on a toujours vu une des balançoires se balancer toute seule. Leur arrêt complet ne pouvait rien signifier de bon. Le 3 mars 2008, une équipe de nettoyage est passée aux abords du portique. Et le lendemain... la balançoire s'est remise à se balancer ! Au total, ce portique a été l'objet de 14 études, et aucune d'elles n'a permis de donner une véritable explication à ce phénomène.

Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre, triée par monde puis par ordre chronologique, en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire