La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

DECES : Patrick Roy

NB : Cet article a été publié originellement le 4 mai 2011


Screen écran de l'annonce du décès de Patrick Roy par 20Minutes.fr
Annonce du décès de Patrick Roy par 20Minutes.fr

"La vie est belle", disait-il, au bord des larmes, lors de son retour à l'Assemblée Nationale après longue hospitalisation le 15 mars dernier, avant d'avoir une standing ovation de la part de tous les bords politiques, y compris de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée.
Mais voilà, le 2 mai 2011, soit pas tout à fait 2 mois après ce retour, le maire de Denain, et député socialiste de la 19ème circonscription du Nord, Patrick Roy, s'en est allé à 5h du matin à l'hôpital de Valenciennes, emporté par le cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis août 2010 (il l'a annoncé publiquement en novembre). Il s'agissait d'un homme politique singulier, le seul à se présenter à l'assemblée en veste rouge, symbole de son amour pour la vie, ce qui dénotait beaucoup par rapport aux tenues austères de ses confrères. Et il était également la seule figure politique à dire à haute voix que le Rock Metal est un type de musique comme les autres. 

Dessin hommage à Patrick Roy sur fond de Hellfest, trouvé sur le net
Dessin hommage à Patrick Roy sur fond de Hellfest, trouvé sur le net

Fervent défenseur de la communauté Metalleuse française et de ses festivals, notamment celui de Clissons, le Hellfest, il sera très regretté par le milieu. Il n'avait carrément pas hésité à monter sur scène aux côtés du groupe Mass Hysteria en juin 2010, et s'était aussi présenté lors de l'édition 2010 du Hellfest. Suite à son décès, de nombreuses personnalités politiques ont exprimé leur tristesse, de gauche comme de droite, et de nombreux hommages fleurissent sur le net, dont certains dessins représentant le député Metalleux en éternelle veste rouge. Divers groupes de soutien ont également été créés sur le réseau social Facebook, et de nombreuses photos de profil ont été changées pour arborer le visage ou le nom de Patrick Roy. La communauté Metalleuse perd son plus gros soutien au sein du monde politique français, et le monde politique perd son membre le plus haut en couleur, certainement le plus courageux aussi. Ci-dessous, sans doute le plus bel hommage que l'on pouvait lui faire, c'était lors de l'édition 2011 du Hellfest qu'il affectionnait tant :


Christine Lagarde est devenue, grâce à lui =) , "Ministre de l'Economie et du Chômage"; Eric Woerth, "Ministre du Budget et du Déficit"; Benoist Apparu, "Ministre du Logement et du Camping"; Roselyne Bachelot, "Ministre de la Santé et des Franchises médicales". "J'entends marquer mon opposition à ce gouvernement dont les mesures, elles, ne font pas rire mes administrés". Ce n'est pas demain la veille que quelqu'un d'autre se permettra de dire ce genre de choses à l'Assemblée. Monsieur Patrick Roy était unique, il était un grand, il osait dire tout haut ce qu'il pensait. Qu'il repose en paix. Vous nous manquerez, monsieur Roy ! La vie est belle... Et on finira sur l'image qu'il vaut mieux garder de ce monsieur, à savoir une apparition aux côtés du groupe Mass Hysteria lors des Metallurgicales, festival créé par lui-même dans sa ville de Denain, édition 2010 (il est à noter que ce festival n'existe plus, sa dernière édition a eu lieu en 2014) :


Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments