La boutique de l'Antre

Le sommaire de l'Antre

Mon service de correction

Le luciférisme


Une représentation de Lucifer par crow-god (DeviantArt)
Une représentation de Lucifer par crow-god (DeviantArt)

Le luciférisme est au satanisme ce que le noir est au blanc. Autrement dit : des opposés ! En effet, les lucifériens n'ont strictement aucun point commun avec les satanistes, si ce n'est de croire en une entité supérieure vue comme étant le mal suprême. Encore que, côté satanisme, il s'agirait du satanisme traditionnel, et non celui que j'ai traité sur plusieurs articles (tous sous le nom de base "LAVEY", qui parlent exclusivement du satanisme moderne). Le satanisme moderne ne s'attache absolument pas en la croyance d'un être supérieur, ses adeptes croyant uniquement en eux-mêmes.

Pour en revenir au luciférisme, les lucifériens voient en ce porteur de lumière qu'est Lucifer, un être bien plus positif que ne l'est Satan. Ils rattachent Dieu à l'idée qu'il est l'ennemi de l'être humain, car il a chassé Lucifer pour lui avoir désobéi. Ils ont leurs propres rituels, et organisent également des cérémonies basées sur la lecture d'ouvrages fondateurs du luciférisme.

Les premières organisations lucifériennes datent du début du XXème siècle, notamment avec la création de la Fraternitas Saturni, fondée en 1928 par Gregor A. Gregorius. Il s'agissait là d'orgies et de pratiques ésotériques issues de la Kabbale hébraïque. Aleister Crowley a créé un peu plus tôt, en 1907, l'Astrum Argentum (ou Argentinum), dont le sujet principal est l'illumination de l'individu, sans aucun texte de base servant d'équivalent à la Bible. Ce mouvement est surtout ponctué par son esprit libertaire.

Aujourd'hui, on peut définir le luciférisme comme une hygiène de vie, ses membres vouant leur existence à la connaissance des forces assombries par l'ignorance de l'esprit. Il s'agit pour ses adeptes d'obtenir une connaissance parfaite d'eux-mêmes, par une exploration de leur inconscient, remettant en question tout ce qui les entoure, dans une démarche d'y mettre la lumière. Leur credo pourrait être que l'on n'est jamais sûr de rien, et qu'il faut toujours rechercher la vérité ailleurs que dans ce que l'on nous montre. Cela peut faire aisément penser à de la psychanalyse.

Les principes du luciférisme (source : Wikipedia) :

* La célébration de la connaissance et du savoir qui permettent une meilleure compréhension du monde, symbolisé par l'image de la lumière repoussant les ténèbres (l’ignorance, voire le dogmatisme). Il ne s'agit pas pour autant de célébrer la science, qui apparaît à la fois comme source de désenchantement du monde et comme source de nouveaux dogmes. Cette connaissance suppose le rejet de la superstition et de la magie, bien qu'elle puisse toutefois faire appel à des symboles et réflexions ésotériques.

* Le nécessaire affranchissement de l'homme des dogmes religieux définis par des autorités religieuses telles que l'église catholique ou l'église anglicane, ainsi que dans une moindre mesure des doctrines protestantes. Le rejet du dogmatisme n'amène cependant pas forcément à l'athéisme, mais tendrait plutôt vers le laïcisme en s'interrogeant sur les textes religieux et les traditions qui en découlent plutôt que sur les croyances elles-mêmes.

* La solidarité entre les hommes face notamment à l'esclavage ou à l'arbitraire. Plutôt qu'une relation impliquant un degré de supériorité, le luciférisme implique au contraire une égalité absolue entre les hommes, qui collaborent vers un même but plutôt que de confier le rôle de guide à un seul ou à un groupe. Sur le plan politique, le luciférisme peut aller jusqu'à prôner un certain anarchisme, mais peut également simplement impliquer l'idée de désobéissance civile lorsque les autorités ne remplissent plus la mission qui leur est confiée.

* Par extension, le luciférisme s'oppose au dogmatisme religieux comme au dogmatisme idéologique. Il convient de le considérer comme un ensemble de pensées à la fois agnostiques et apolitiques.
 
Retrouvez la liste complète des articles de l'Antre dans le SOMMAIRE !

Je suis aussi écrivain et lectrice-correctrice. Retrouvez tous mes réseaux sociaux pour ne rien rater de mes actualités, ainsi que mon service de révision de texte et toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer mes livres, sur mon LinkTree !

0 comments